RDC: le Rassemblement de l’opposition décrète une journée ville morte le 23 août

RDC: le Rassemblement de l’opposition décrète une journée ville morte le 23 août

tshisekedi_meeting_kinshasaL’opposition se dit insatisfaite des mesures de décrispation politique annoncées par le ministre de la Justice et parle de provocation dans le fait que le chef d’Edem Kodjo convoque le comité préparatoire du dialogue. Pour l’opposition, aucun préalable n’a été levé pour la tenue de ce dialogue. Elle a donc décrété que mardi prochain, le 23 août serait une journée ville morte.
Dans une déclaration lue par Jean-Marc Kabunda, secrétaire général de l’UDPS, le Rassemblement charge le gouvernement de n’avoir libéré que quatre détenus sur une liste de 112 personnes présentée par l’opposition. Toujours selon cette déclaration, au moins 83 autres personnes croupissent dans les prisons de Kinshasa pour des raisons politiques en dépit du fait qu’elles ont été amnistiées depuis plus de deux ans.

La déclaration du Rassemblement fait également état de la poursuite des harcèlements judiciaires, de la répression et des arrestations arbitraires contre des membres de l’opposition. Arrestations dont les plus récentes ont été signalées hier samedi à Kamina dit la même déclaration, qui note aussi qu’aucun média proche du Rassemblement frappé d’interdiction n’est autorisé de reprendre ses émissions.

Tout cela, pour le Rassemblement de l’opposition est une preuve de mauvaise foi de la part du chef de l’Etat. « Le Rassemblement constate malheureusement que ces mesures dérisoires n’ont nullement rencontré le préalable nécessaire pour la tenue du dialogue. Elles démontrent par ailleurs que monsieur Kabila et ses partisans demeurent de mauvaise foi et constituent l’obstacle à la mise en œuvre de la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations unies », a fait savoir le secrétaire général de l’UDPS.

« Une provocation »

La convocation du comité préparatoire du dialogue est aussi considérée comme une provocation du facilitateur Edem Kodjo, qui a été récusé par le Rassemblement. « Le Rassemblement considère comme une provocation le fait que monsieur Edem Kodjo, en dépit de sa récusation en tant que facilitateur, s’entête à convoquer sa commission préparatoire au 23 août 2016 défiant ainsi toute la nation congolaise. Le Rassemblement tient monsieur Kodjo et ses complices comme responsables de toutes les conséquences qui pourraient résulter de son entêtement à vouloir à tout prix accorder son troisième mandat à monsieur Kabila en violation de la Constitution de la RDC », affirme la déclaration du Rassemblement.

Cette frange de l’opposition, conduite par l’UDPS, appelle à une journée ville morte mardi prochain : « En perspective du préavis qui court, à dater du 19 septembre 2016, le Rassemblement, respectueux de la Constitution, s’engage à mener des actions de grande envergure à travers le territoire national. Pour se faire, le Rassemblement demande à l’ensemble de notre peuple de se mobiliser comme un seul homme en vue de faire échec à cette énième forfaiture en observant une journée ville morte ce mardi 23 août 2016. »

La majorité, elle, « va aller jusqu’au bout »

De son côté, le parti majoritaire, le PPRD, à travers la voix de son secrétaire adjoint, le député Emmanuel Ramazani Shadary, assure que toutes les conditions préalables à l’ouverture du dialogue ont été remplies. Le parti majoritaire prévient : il ira à la table des négociations mardi.

« C’est une partie de l’opposition qui ne veut pas venir au dialogue pour une raison évidente : parce qu’ils aiment le chaos. Et là le peuple est témoin de tous les efforts fournis par le président de la République, par la majorité. Et un groupe représentatif de l’opposition a accepté de venir parler avec d’autres Congolais au dialogue en vue de trouver une solution au processus électoral en RDC. Evidemment l’autre part de l’opposition qui ne vient pas, je dis qu’ils ont des raisons. On ne peut pas faire l’unanimité mais je vous dis que nous allons commencer le dialogue convoqué par l’Union africaine, la facilitateur Edem Kodjo et on va aller jusqu’au bout. »

Rfi