RDC: la célèbre chanteuse Tshala Muana est décédée

RDC: la célèbre chanteuse Tshala Muana est décédée

La chanteuse congolaise, Tshala Muana, légendaire dans son pays, où elle était surnommée « la Mamu national » (la mère de la nation), vient de mourir à Kinshasa ce samedi 10 décembre à l’âge de 64 ans. Son compagnon et producteur Claude Mashala a ainsi publié ce samedi sur Facebook ces quelques mots:

« Aux petites heures de ce matin, le bon Dieu a pris la décision de reprendre la Mamu nationale, Tshala Muana. Que le bon Dieu soit glorifié pour tous les bons moments qu’elle nous aura fait passer sur cette terre. Adieu Mamu de moi ».

La chanteuse dont le nom complet est Élisabeth Tshala Muana Muidikayi, a une discographie riche de 22 album, s’étale sur quatre décennies. Son premier album, Mbanda matière est sorti en 1986. Don de Dieu, son dernier disque, remonte à 2018.

Défenseuse du droit des femmes

Elle est notamment connue sur la scène congolaise et internationale pour des titres comme Dezo Dezo ou Karibu Yangu et pour avoir modernisé la musique du peuple Luba.

« On se souviendra de son engagement pour la cause nationale et africaine, sa Rumba mélangée à la tradition Luba et ses titres (Lwatuye, Karibu yangu, Nasi nabali et autres) aux leçons morales et d’éthique », a tweeté le ministère de la Culture congolais.

Engagée en politique en République démocratique du Congo à la fin des années 1990, après avoir passé une vingtaine d’années à Paris, cette défenseuse du droit des femmes, a fondé l’association Regroupement des femmes congolaises.

Rumeur de sa mort

Ces trente dernières années, Tshala Muana a fait danser tout un pays et même tout un continent. Celle qui était aussi productrice, actrice et danseuse laisse un héritage musical sans pareil et notamment la chanson «Cicatrice d’amour». Affectueusement appelée la «Mamu nationale», Tshala Muana a aussi connu une carrière politique. Engagée aux côtés de Laurent-Désiré Kabila, elle siège comme députée au Parlement de transition entre 2000 et 2002, avant d’être battue aux législatives de 2011, dans la circonscription de Kananga, au Kasaï-Central.

Connue pour sa rumba mêlée au folklore Luba, Tshala Muana s’était penchée depuis quelques années vers la politique.

Elle chanté le plus souvent pour des politiciens lors des campagnes électorales. Elle a fait des chansons pour l’ancien président Laurent-Désiré Kabila mais aussi le fils de ce dernier Joseph Kabila qui avait succédé à son père.

Il y a trois ans, une de ses chansons, “Ingratitude”, lui a valu une interpellation par les services de sécurité. Elle sera relâchée après avoir expliqué qu’il ne s’agissait pas d’une critique de l’actuel président Félix Tshisekedi.

Proche de Joseph Kabila, la chanteuse a notamment présidé la Ligue des femmes du parti fondé par l’ex-président du pays, le PPRD, (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie). Elle a également été députée.

En 2020, une rumeur l’avait annoncée morte, alors qu’elle avait été victime d’un AVC et hospitalisée.

(Avec Agences)