Bukavu: un incendie ravage près de deux cents maisons dans le quartier de Nyalukemba

Un incendie a ravagé le quartier Nyalukemba, dans la commune d’Ibanda (Sud-Kivu) à Bukavu, dans la nuit de vendredi à samedi 18 août. Il n’a pas fait de victimes selon les autorités locales. C’était la fin d’après-midi dans la capitale du Sud-Kivu. L’origine de l’incendie n’est pas clairement connue, près de deux cents maisons ont été décimées.
Selon des témoins, le feu s’est déclaré aux environs de 17h dans une maison et a embrasé tout le quartier. Le feu est probablement parti d’une habitation. « Toutes les maisons environnantes étaient en bois, souligne Darius Sumuni, le maire adjoint de Bukavu. Le temps que les véhicules de la mairie arrivent, le feu a pris des allures vertigineuses. »
Des allures vertigineuses : il a fallu l’arrivée d’un véhicule de la Monusco pour maîtriser l’incendie. La mission de l’ONU a aussi apporté quatre citernes d’eau potable de la base.
Vers 23 heures, le feu était maîtrisé. « Ça a été la panique », explique Darius Sumuni. Mais heureusement, « il n’y a pas eu de pertes en vies humaines ». En revanche, près de 200 maisons sont parties en fumée.
D’après le maire adjoint de Bukavu, un enfant était en train de faire la cuisine. Il a voulu retirer la marmite. Pour ne pas se brûler, il a pris un chiffon qui s’est enflammé. Il a jeté ce tissu sur un matelas qui a pris feu à son tour, propageant les flammes.
Mais un habitant de la ville, qui habite un quartier voisin, affirme qu’il s’agit plutôt d’un court-circuit électrique. Un court-circuit dû aux installations illégales de raccordement au courant.
C’est un quartier récent et bâti de manière anarchique, selon plusieurs témoignages. Les maisons sont construites à flanc de colline. Ce sont des habitations très précaires, avec de petits couloirs pour circuler entre elles. Il sera donc compliqué de déterminer l’origine du feu.
(Bakolokongo avec Rfi)