Vatican: Le Pape Benoît XVI renonce à poursuivre son Pontificat (RadioVatican)

pape benoit16Benoît XVI se démet de ses fonctions, à partir du 28 février 2013. Il l’a annoncé, en personne lundi matin, en latin.

Benoît XVI démissionne. Réécoutez notre direct de 13h00



Retrouvez notre journal en direct de 13h00 avec Romilda Ferrauto, rédactrice en chef de la section française et Olivier Tosseri RealAudioMP3

(Photo : le Pape lors du consistoire)

 

Ses déclarations en français
Frères très chers, Je vous ai convoqués à ce Consistoire non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l’Eglise. Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière. Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Evangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié. C’est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d’Evêque de Rome, Successeur de saint Pierre, qui m’a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l’élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire.

Vacance du siège apostolique : ce que dit le droit canon



Le code de droit canon prévoit deux dispositions en cas de vacance du siège pétrinien, la première en cas de décès d’un pape, la seconde en cas de renonciation. Sur la renonciation, le paragraphe 2 de l’article 332 précise : « S’il arrive que le Pontife Romain renonce à sa charge, il est requis pour la validité que la renonciation soit faite librement et qu’elle soit dûment manifestée, mais non pas qu’elle soit acceptée par qui que ce soit ».

En cas de vacance, voici ce que prévoit l’article 335 : « Quand le siège de Rome devient vacant ou totalement empêché, rien ne doit être innové dans le gouvernement de l’Église tout entière ; les lois spéciales portées pour ces circonstances seront alors observées ».

Quel rôle pour le collège cardinalice

A noter la constitution « Universi Dominici Gregis » (« Tout le troupeau du Seigneur ») signée par Jean-Paul II le 22 février 1996 et modifiée par un motu Proprio de Benoît XVI en 2007, qui fixait les règles à suivre en cas de vacance du siège apostolique.

Elle précise notamment que pendant la vacance du Siège apostolique, le Collège des cardinaux n’a aucun pouvoir ni aucune juridiction sur les questions qui sont du ressort du Souverain Pontife, durant sa vie ou dans l’exercice des fonctions de sa charge et que lorsque que le Siège apostolique est vacant, le gouvernement de l’Église estconfié au Collège des cardinaux seulement pour expédier les affaires courantes.

Deux cardinaux auront un rôle-clé le 28 février à 20h :

– le cardinal camerlingue, en l’occurrence le secrétaire d’état Tarcisio Bertone. Son rôle sera d’expédier les affaires courantes.

– le doyen du sacré collège, le cardinal Angelo Sodano. C’est lui qui sera chargé de présider les congrégations générales préparatoires à l’élection du nouveau pape. Il devra convoquer le conclave à Rome pour élire le nouveau pape et il présidera le conclave.

Réactions dans le monde entier après la démission de Benoît XVI



Italie. Giorgio Napolitano, président de la république italienne. RealAudioMP3
Il a rencontré le Pape il y a seulement quelques jours lors d’un concert organisé Salle Paul VI : « Lors de cette rencontre, on sentait combien il était éprouvé et combien il était conscient d’une fatigue difficilement supportable. Je crois que son geste est un geste d’un extraordinaire courage et d’un extraordinaire sens des responsabilités parce que tenir sur ses épaules un mandat aussi extraordinairement exigeant que celui de Pape de l’Eglise catholique, il doit faire aussi faire des comptes avec le prolongement de sa vie, et par toujours dans des conditions soutenables… Donc grand courage et grande générosité et de ma part un très très grand respect. »

Grande-Bretagne. David Cameron, Premier ministre britannique : Le pape Benoît XVI « manquera comme chef spirituel à des millions de gens ». Adressant ses « meilleurs vœux » au souverain pontife, David Cameron a souligné que le Pape avait « travaillé sans relâche à renforcer les relations de la Grande-Bretagne avec le Saint-Siège ».
Grande Bretagne. Justin Welby, archevêque de Canterbury, primat de la Communion anglicane : « C’est avec le cœur lourd, mais avec une compréhension totale que nous avons appris ce matin la décision du Pape Benoît XVI de renoncer à sa charge d’évêque de Rome, qu’il a remplie avec une grande dignité, clairvoyance et courage », ajoutant qu’il parlait au nom des « anglicans du monde entier ».

Allemagne. Angela Merkelm, chancelière allemande : « Si le pape lui-même, après mure réflexion, en est venu à la conclusion que ses forces ne sont plus suffisantes pour exercer sa fonction, cela suscite mon plus grand respect ». « Benoît XVI est et reste l’un des plus grands penseurs religieux de notre époque ».
Steffen Seibert, porte-parole du gouvernement allemand : « Le gouvernement allemand a le plus grand respect pour le Saint-Père, pour son parcours et pour sa vie consacrée à l’Eglise catholique (…) et il mérite notre gratitude pour avoir mené l’Eglise comme il l’a fait pendant huit ans ». Depuis son élection en avril 2005, Benoît XVI a « marqué (l’Eglise) de son empreinte, en tant que penseur mais aussi en tant que pasteur ». La chancelière Angela Merkel s’exprimera dans l’après-midi sur le sujet.

Israël. Yona Metzger, Grand rabbin ashkénaze : « Sous son autorité, les relations entre le Grand rabbinat et l’Eglise, le judaïsme et le christianisme, sont devenues beaucoup plus étroites, ce qui a conduit à une diminution des actes antisémites dans le monde »

France. François Hollande, président de la République française
: « Je n’ai pas de commentaire particulier sur cette décision qui est éminemment respectable et qui fera qu’un nouveau pape sera choisi ». « La République salue le pape qui prend cette décision, mais elle n’a pas à faire davantage de commentaires sur ce qui appartient d’abord à l’Eglise ». « C’est une décision humaine et une décision liée à une volonté qui doit être respectée ».
(Journalistes via della Conciliazione après l’annonce de démission du Pape)

Les biographes de Benoît XVI commentent sa démission



Benoît XVI a donc annoncé ce lundi matin qu’il renonçait à sa charge pétrinienne. Un évènement considérable qui suscite de très nombreuses réactions. Parmi les premières que nous avons recueillies, celle de Paul Colonge, professeur d’études germaniques, de théologie et de droit canonique. Il a publié en mai 2011 avec son épouse le livre
Benoît XVI la joie de croire
aux éditions du Cerf. Il revient sur cette annonce faite par Benoît XVI ce matin. RealAudioMP3

Autre réaction à chaud, celle du journaliste et écrivain Patrice de Plunkett, auteur de plusieurs ouvrages sur le pontificat de Benoît XVI. Parmi lesquels « Benoît XVI et le plan de Dieu », paru en 2005, quelques semaines après l’élection de Joseph Ratzinger au siège de Pierre. Selon, lui, cette annonce révèle toute la personnalité du Pape allemand.

RadioVatican