RDC: Les résultats des législatives nationales du 20 décembre 2023

RDC: Les résultats des législatives nationales du 20 décembre 2023

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a publié, dans la nuit de samedi à dimanche 14 janvier 2024, les noms de 477 députés nationaux sur les 500 de 44 partis et regroupements politiques ayant atteint le seuil des suffrages exprimés lors des élections législatives nationales du 20 décembre 2023. Dans ces résultats provisoires des élections législatives, les listes de la majorité au pouvoir se positionnent favorablement, ce qui laisse présager une probable majorité parlementaire confortable pour le président Félix Tshisekedi. Cependant, du côté de l’opposition, il y a notamment Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et Nouvel Élan d’Adolphe Muzito. L’Alliance des Congolais pour la refondation de la nation (ACRN) de Denis Mukwege et le LGD de Matata Ponyo n’ont pas atteint le seuil requis et ne seront pas représentées à l’Assemblée nationale.

La plupart des alliés du président Félix Tshisekedi, y compris les présidents des chambres du Parlement Christophe Mboso et Bahati Lukuebo, le Premier ministre Sama Lukonde, ainsi que tous les vice-Premiers ministres candidats tels que Vital Kamerhe, Jean-Pierre Lihau et Christophe Lutundula, ont été élus. Leurs partis et regroupements politiques figurent également parmi les principales formations ayant atteint le seuil légal de représentativité de 1%. Si certains députés ont été réélus, plusieurs sont de nouvelles figures dans l’hémicycle.

Quatre candidats députés qui s’étaient également présentés à l’élection présidentielle raflent les sièges à l’Assemblée nationale. Il s’agit de Matata Ponyo Mapon, élu à Kindu, Constant Mutamba à Lubao, Jean-Claude Baende à Mbandaka et Adophe Muzito à Kikwit.

Parmi les 44 formations politiques ayant atteint le seuil légal de représentativité nationale fixé à 179 765 voix (1% du total), on retrouve des poids lourds tels que l’UDPS/Tshisekedi, l’AA/UNC de Vital Kamerhe, l’AFDC-A de Modeste Bahati, l’AB de Sama Lukonde, le 2A/TDC de l’UDEMO et alliés, l’AAAP de Laurent Batumona, l’A/B50 de Julien Paluku, l’AACPG de Pius Muabilu, le MLC de Jean-Pierre Bemba et Ensemble pour la République de Moïse Katumbi qui est bien représenté comme principale force de l’opposition, malgré le fait que certains de ses principaux cadres, dont les porte-paroles Hervé Diakiese et Francis Kalombo, n’ont pas été proclamés élus.

Par ailleurs, des personnalités telles que Carole Agito Amela, Jean Marie MANGOBE (UDPS), Adrien Bokele (UNC), Véronique Lumanu ACP/A, Edmond Bas (Avançons), Matata Ponyo (LGD), Sakombi Molendo (UNC), She Okitundu (AAEC), et Emmanuel Mukunzi (Avançons MS) ont remporté plus de la moitié des suffrages exprimés dans leurs circonscriptions respectives. Ces candidats, qualifiés d’« élus exceptionnels », décrochent automatiquement un siège, même si leur parti ou formation n’atteint pas le seuil électoral de 1 %.

Un candidat invalidé parmi les élus

L’UDPS/Tshisekedi est le parti qui emporte plus de sièges. Même si la circonscription électorale de Mobayi Mbongo dans le Nord-Ubangi a été oubliée dans la lecture, ses résultats sont contenus dans la décision de la Céni, affirme une source à la centrale électorale.

Justin Kalumba proclamé élu dans la circonscription électorale de Kasongo au Maniema était parmi les 82 candidats aux législatives dont les suffrages étaient annulés par la CENI pour notamment fraude électorale.

Selon une source, le candidat a obtenu gain de cause après son recours introduit à la Céni. Une décision sur sa réhabilitation sera publiée, affirme la même source.

Résultats provisoires

Les résultats de ces législatives ont été publiés par circonscription électorale. La Céni avance un chiffre de 17.976.551 de suffrages valablement exprimés au niveau national avec un taux du seuil légal de représentativité de 1%.

La liste des députés nationaux est encore incomplète, car d’une part, les scrutins ont été annulés dans les circonscriptions de Masimanimba au Kwilu et Yakoma au Nord-Ubangi pour fraude. Et d’autre part, les élections n’ont pas été organisées à Kwamouth dans le Maï-Ndombe ainsi que dans les territoires de Masisi et Rutshuru au Nord-Kivu à cause de l’activisme de groupes armés.

Ces résultats restent provisoires jusqu’à présent, et les deux mois des contentieux électoraux devant la Cour constitutionnelle seront déterminants en attendant les arrêts définitifs prévus le 12 mars 2024, selon le calendrier de la Céni. La Commission Électorale Nationale Indépendante (Céni) a confirmé que seuls ces groupes répondant au critère de représentativité participeront à la prochaine répartition des sièges.

Voici la liste des partis et regroupements politiques qui ont réussi à s’imposer sur l’échiquier politique national :

1. UDPS/TSHISEKEDI – Union pour la Démocratie et le Progrès Social / TSHISEKEDI
2. A/A-UNC – Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise
3. AFDC-A – Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés
4. 2A/TDC – Action des Alliés / Tous pour le Développement du Congo
5. A/B50 – Alliance Bloc 50
6. ENSEMBLE – Ensemble pour la République
7. ATUA – Alliances des Tshisekedistes Unifiés et Alliés
8. A24 – Alliance 2024
9. AAAP – Alliance des Acteurs Attachés du Peuple
10. AB – Agissons et Batissons
11. AACPG – Alliance pour l’Avènement d’un Congo Prospère et Grand
12. CODE – Coalition des Démocrates
13. AV – Alliance pour les Valeurs
14. MLC – Mouvement de Libération du Congo
15. 4AC – Action Alternative des Acteurs pour l’Amour du Congo
16. ANB – A Nous de Batir le Congo
17. AESPA – Alliance des Elites au Service du Peuple et Alliés
18. AACRD – Actions des Alliés de la Convention pour la République
19. AAD-A – Alliance pour l’alternance Démocratique et Alliés
20. АЗА – Alliance pour les Triple et Alliés
21. AA/C – Action des Alliés pour la Convention
22. AADC-A – Alliance pour les Actions de Développement du Congo et Alliés
23. AAeC – Action des Alliés pour l’Essor du Congo
24. AN – Alliance des Nationalistes
25. AMSC – Alliance des Mouvements de Solidarité pour le Changement
26. ACP-A – Alliance des Congolais Progressistes et Alliés
27. AE – Alliance et Action pour l’Etat de Droit
28. NOU.EL – Nouvel élan
29. AUN – Action pour l’Unité Nationale
30. A25 – Alliance 2025
31. AEDC-A – Alliance pour l’Essor et la Démocratie du Congo et Alliés
32. AAC/PALU – Actions des Alliés de la Convention et Parti Lumumbiste Unifié
33. FPAU – Forces Politiques Alliés à l’UDPS
34. AVANCONS-MS – Avançons-MS
35. A/VK2018 – Alternative Vital Kamerhe 2018
36. A1 – Actions Audibles pour la Bonne Gouvernance
37. AABG – Autre Vision du Congo et Alliés
38. AVC-A – Dynamique progressistes révolutionnaire
39. DYPRO – Alliance des Partis Politiques Alliés au Mouvement de Libération du Congo
40. APA/MLC – Alliance des Partis Politiques Alliés au Mouvement de Libération du Congo

Voici les membres du Gouvernement élus députés nationaux:

1. Sama Lukonde

2. Eve Bazahiba,
3. Peter Kazadi
4. Antoinette Samba
5. Tony Mwaba
6. Nicolas Kazadi
7. Guy Loando
8. Aimé Boji
9. O’Niege Sele
10. Wivine Moleka
11. Mohindo Nzangi,
12. Julien Paluku
13. Vital Kamerhe
14. Marc Ekila
15. Jean Pierre Lihau
16. Christophe Lutundula
17. Claudine Ndusi
18. Désiré Kashmir Eberande
19. Patrick Muyaya
20. Didier Budimbu
21. Adrien Bokele
22. Pius Muabilu
23. Samy adubango
24. Molendo Sakombi,
25. Pascal Betika
26. Aminata Namansi

(Bakolokongo avec Agences)