Italie: au moins 38 morts dans l’effondrement d’un pont autoroutier à Gênes

Italie: au moins 38 morts dans l’effondrement d’un pont autoroutier à Gênes

L’un des viaducs de l’autoroute A10 s’est écroulé mardi midi à Gênes, en Italie. Selon un bilan publié mercredi matin, il y a au moins 38 morts.

« Ce qui est arrivé à Gênes se profile comme une immense tragédie », a réagi le ministre italien des Transports Danilo Toninelli. A Gênes en Italie, mardi à la mi-journée, la section centrale du Pont Morandi, un viaduc autoroutier, s’est effondré, faisant 38 morts, selon le dernier bilan officiel. Parmi les victimes, il y aurait trois enfants âgés de 8 à 12 ans et la police a prévenu que le bilan était amené à « s’alourdir ». Les secours arrivés sur les lieux ont constaté que de nombreux véhicules étaient tombés dans le vide, comme l’ont indiqué les pompiers locaux dans un message sur les réseaux sociaux. On dénombre pour l’instant 35 voitures et plusieurs camions tombés dans le vide lors de l’effondrement du pont. Un millier de personnes sont actuellement mobilisées dans les opérations de secours.

Durant toute la nuit de mardi à mercredi, les sauveteurs étaient à l’oeuvre afin de trouver des survivants sous les débris du viaduc. Interrogé par l’AFP, Patrick Villardy, un pompier français venu en renfort a expliqué que la mise en place des opérations de sauvetage était très difficile : « Les premières victimes de surface ont été évacuées, maintenant il faut rechercher sous les décombres des bâtiments, mais il y a des milliers de tonnes de béton ».

Les autorités n’avaient pas détecté de « signe d’effondrement de ce pont »

Le Pont Morandi, qui porte le nom de son architecte Riccardo Morandi, permet à l’A10, l’une des principales autoroutes du Nord de l’Italie qui relie Gênes à la France, de traverser le fleuve du Polcevera. Sous ce pont inauguré en 1967 et d’une longueur de 1.182 mètres, s’étend de nombreuses voies de chemins de fer et une importante zone industrielle. Le responsable de la protection civile, Angelo Borrelli, a indiqué à la presse qu’aucune habitation n’avait été touchée.

Devant la presse, mardi, le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini a déclarer prendre « l’engagement devant les Italiens d’aller au bout pour déterminer les responsabilités d’un désastre inacceptable parce que ce n’est pas possible de travailler et mourir comme ça en 2018″. Interrogée par la chaîne Rai News, une porte-parole des pompiers, Amalia Tedeschi, a toutefois assuré qu' »il n’y avait absolument pas de signe d’effondrement de ce pont ». A sa suite, le ministre Danilo Toninelli a également déclaré que « les premières indications sembleraient indiquer que la manutention avait été faite ».

Mais selon la société italienne des autoroutes, « des travaux de consolidation étaient en cours sur la base du viaduc ». « Les travaux et l’état du viaduc faisaient l’objet d’activités constantes d’observation et de vigilance de la part du tronçon de Gênes. Les causes de l’écroulement feront l’objet d’analyses approfondies dès qu’il sera possible d’accéder en toute sécurité aux lieux », a précisé la société.

Les orages, cause directe de l’effondrement?

Au moment du drame, les précipitations étaient intenses en Ligurie, où les services météorologiques avaient émis une alerte aux orages et aux fortes pluie. Une famille ayant assisté à la catastrophe décrit ainsi pour le quotidien italien La Repubblica : « À 10h35, la foudre a frappé la base d’un pilier. Immédiatement après, le ciment a commencé à s’effriter et après tout s’est effondré, c’était comme la fin du monde. Nous avons vu la structure céder puis un premier camion voler en bas. » Selon les pompiers, l’effondrement a eu lieu peu avant 12h00.

Ce pourrait être une des pires catastrophes récentes liées à l’effondrement d’un pont. Ce type d’accident n’est toutefois pas rare en Italie. Selon une étude de l’Association italienne des ingénieurs routiers citée par Les Echos, huit ponts se sont écroulés en 2015, 2016 et 2017. La faute, insistait ce rapport, à « des travaux mal réalisés » – à Palerme, en Sicile, un pont s’est effondré dix jours après son inauguration – mais surtout à « un manque d’entretien » des 26.400 kilomètres du réseau routier italien.

(Avec Europe1)