Coronavirus en RDC: après l’état d’urgence, la ville de Kinshasa en « confinement total » à partir de ce samedi

Coronavirus en RDC: après l’état d’urgence, la ville de Kinshasa en « confinement total » à partir de ce samedi

La ville de Kinshasa, la capitale de la RD Congo, sera en « confinement total » pendant trois semaines de manière intermittente dès ce samedi 28 mars 2020. Gentiny Ngombila, gouverneur de la ville, vient de l’annoncer ce jeudi après une réunion du conseil provincial de sécurité. Il est axé essentiellement sur la mise en application des mesures visant à freiner la chaîne de contamination du Coronavirus, surtout en cette période d’Etat d’urgence sanitaire décrété par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

« Restez chez vous et ne sortez qu’en cas d’extrême nécessité. »

« un confinement total de trois semaines, qui prendra effet le samedi 28 mars. Seuls les agents de l’administration publique désignés pour assurer le service minimum, ainsi que les personnels soignants en service, seront autorisés à se rendre sur leur lieu de travail. »

L’objectif est de freiner la propagation du coronavirus. La RDC compte à ce jour 54 cas confirmés et deux mille personnes qui ont été en contact avec des patients du Covid-19. Le confinement total commence ce samedi 28 mars et durera trois semaines. La population sera autorisée à sortir deux jours par semaine pour s’approvisionner en nourriture et autres articles de première nécessité.

« Selon les derniers rapports de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), la ville de Kinshasa compte à ce jour, 54 cas positifs dont 5 décès et plus de 2000 cas contacts. A la lumière de la gravité de la situation, l’implication de chacun d’entre nous dans la lutte contre cette maladie, se veut primordiale. Ne cédez ni à la panique, ni à la manipulation, ni à la désinformation et n’écoutez que les conseils des experts qui renseignent nos services de santé », recommande Gentiny Ngobila.

Pendant les deux jours de ravitaillement, note le gouverneur de la ville de Kinshasa, les mesures prises précédemment par le Président de la République et lui-même, sont de stricte application.

Un confinement avec particularité

Le «confinement total» de la ville de Kinshasa la capitale présente une particularité du fait qu’il se fera en intermittence.

« Le mercredi 1er avril et jeudi 2 avril, les Kinois seront autorisés à circuler afin de s’approvisionner. S’ensuivront quatre jours de confinement total. Cette rotation se poursuivra pendant trois semaines. » Un exercice difficile pour les Kinois dont, officiellement, plus de la moitié vit dans une extrême pauvreté.

Alors que les prix des biens de première nécessité, comme le papier toilette, mais surtout des produits de prévention contre le Covid-19 comme les gels désinfectants ont grimpé sur le marché, l’autorité provinciale dit avoir demandé à son ministre en charge de l’économie de procéder à des contrôles, et de sanctionner les opérateurs économiques qui se rendent coupables d’une hausse des prix. Pour faire respecter ces mesures, les autorités feront non seulement recours à la police, mais aussi à l’armée.

Appel à la solidarité

Il met en garde des opérateurs économiques impliqués dans la flambée des prix des biens de premières nécessités ainsi que du matériel de protection sanitaire :

« Je tiens à rappeler ces derniers au strict respect de la réglementation en matière de prix, et j’ai instruit le ministre provincial de l’Economie de procéder à travers les agents de son ministère au contrôle des prix dans toute la Ville. Tout contrevenant subira la rigueur de la loi ».

Il lance aussi un appel aux bailleurs :

« Aux bailleurs, je vous demande de faire preuve d’indulgence auprès de vos locataires ».

Gentiny Ngobila plaide pour une protection mutuelle en respectant les recommandations sanitaires et restrictions imposées afin d’empêcher la propagation de ce virus mortel au sein de la communauté et des familles.

« Restez chez vous, et ne sortez qu’en cas d’extrême nécessité ! Ne perdons pas de vue que la responsabilité est individuelle, mais que les conséquences sont collectives. Montrons-nous responsables pour notre bien-être et celui des autres ».

Pendant la période de confinement, seuls les fonctionnaires désignés pour offrir un service minimum seront autorisés à circuler, ainsi que les agents de santé en service.

Un représentant de l’association des droits des consommateurs a mis en garde contre la tendance de certaines entreprises à augmenter les prix de manière injustifiée en ces temps de détresse.

Mardi soir, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait annoncé des mesures d’isolement de Kinshasa, pour éviter la propagation du Covid-19 dans l’intérieur du pays.

(Bakolokongo avec Agences)

Coronavirus: comment les germes se propagent
Sur le même sujet