Allemagne: Angela Merkel réélue triomphalement à la tête de son parti(CDU)

Allemagne: Angela Merkel réélue triomphalement à la tête de son parti(CDU)

merkel-00La chancelière allemande Angela Merkel est reconduite à la direction du parti de l’Union chrétienne-démocrate. Le résultat des votes affiche un record, en 12 ans de fonction, pour une des personnalités politiques les plus populaires du pays.

Angela Merkel au sommet de sa popularité. La chancelière allemande a été réélue, mardi à Hanovre (nord), présidente de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) avec 97,3% des voix, son meilleur score en 12 ans à la tête du parti.

La dirigeante conservatrice a en vue un troisième mandat de chancelière d’Allemagne, qu’elle dirige depuis sept ans, à l’issue des élections législatives, dans dix mois. En 2000, elle fut la première femme à accéder à la tête d’un grand parti politique en Allemagne.

L’Union chrétienne-démocrate (CDU) était paru affaibli, après de récents revers électoraux, mais la chancelière allemande a su se positionner en personnalité providentielle.

Une personnalité populaire

Personnalité politique préférée des Allemands, Angela Merkel a égrené les points positifs de son bilan selon elle: un nombre d’emplois et des dépenses en recherches et en éducation au plus haut, ainsi que la sortie du nucléaire, notamment.

La chancelière jouit d’une popularité jamais égalée pour un dirigeant allemand depuis la Guerre. L’hebdomadaire Der Spiegel résumait ainsi cette élection : « il en va de l’image et non du contenu: Merkel, c’est la CDU. La CDU, c’est Merkel ».

« Ce gouvernement est le meilleur depuis la Réunification » en 1990, a-t-elle assuré devant un millier de délégués de la CDU, réunis en congrès à Hanovre (nord).

Nous sommes le moteur de croissance de l’Europe »

Mais, évoquant la crise financière, la dirigeante conservatrice a souligné que les perspectives de croissance pour l’an prochain n’étaient pas aussi bonnes que prévu. Malgré tout, « pendant que d’autres pays d’Europe sont en récession, nous sommes le moteur de la croissance en Europe », a-t-elle martelé.

Souhaitant tenir le cap, elle a réaffirmé sa volonté de poursuivre son alliance avec les libéraux (FDP) à l’issue des prochaines élections législatives, qui devraient se tenir le 22 septembre prochain.

Ce qui s’avère assez difficile. Dans les derniers sondages, la CDU et le FDP ne disposent pas de la majorité nécessaire pour reconduire leur coalition, où ils n’ont déjà plus la majorité. De plus, les libéraux, avec seulement 4% d’intentions de vote, risquent de ne pas atteindre le seuil minimum de 5% pour entrer au Bundestag, la chambre haute du Parlement.

Depuis les élections législatives de 2009, la coalition gouvernementale a enchaîné les revers dans les scrutins régionaux.

Avec Afp