Vatican Conclave: Fumée noire mardi soir à 19 heures 40, pas de nouveau pape

Les portes de la Chapelle Sixtine se sont fermées mardi, marquant le début du conclave des 115 cardinaux chargés d’élire le successeur du pape Benoît XVI, après sa démission historique le 28 février. Le premier vote n’a pas permis de désigner un nouveau pape.vatican-Fumée noire

Fumée noire. Le premier vote du conclave, mardi soir, n’a pas permis de désigner le successeur de Benoît XVI. Les 115 cardinaux électeurs, enfermés dans la chapelle Sixitine depuis la fin d’après-midi de mardi, se retrouveront donc mercredi.

Déception sur la place Saint Pierre

La fumée noire a été accueillie par des « bouh » et des huées de déception sur la place Saint Pierre, où des milliers de curieux et de fidèles s’étaient retrouvés dans l’attente de la fin du scrutin.

« Il est difficile d’avoir une issue positive au vote, il faut s’attendre à une fumée noire », avait prévenu lundi le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi.

Le nouveau pape devra en effet obtenir 2/3 des voix, soit près de 80 suffrages, sur 115 cardinaux.

Le serment des cardinaux

Au moment d’entrer en conclave, mardi, les 115 cardinaux électeurs ont juré collectivement dans la Chapelle Sixtine de garder le silence sur leur vote et sur toutes les discussions autour de l’élection du pape successeur de Benoît XVI.

Ils ont récité tous ensemble la formule en latin prononcée par le cardinal Giovanni Battista Re, premier des cardinaux-évêques qui participent au conclave. Ensuite chaque prince de l’Eglise s’est avancé vers l’autel pour prêter serment de secret la main posée sur la Bible.

« Extra omnes »

À 17 h 30, le maître des célébrations liturgiques pontificales, Mgr Guido Marini, a clos de l’intérieur les lourds battants de la Chapelle. Juste avant, il avait lancé d’une voix forte et solennelle la formule latine « extra omnes » (« Tous dehors ») pour faire sortir toutes les personnes (officiants, infirmiers, religieux et journalistes des médias du Vatican) qui ne sont pas autorisées à participer à cette réunion secrète.

« Lourde tâche »

Le cardinal maltais de 87 ans Prosper Grech a ensuite prêché une « méditation sur la lourde tâche » qui attend les 115 cardinaux électeurs.

Au terme de cette méditation, le prédicateur et Mgr Marini ont quitté les lieux, surveillés – de l’extérieur – par des gardes suisses postés à toutes les entrées de la chapelle.

Vers 19 h, les cardinaux ont pris part à un premier vote, qui n’a donc pas permis de désigner un nouveau pape.

Fumée noire mardi soir à 19 heures 40 ! Au premier scrutin effectué par les Cardinaux à peine réunis en Conclave. La fumée épaisse était bien visible, surtout que la petite cheminée apparaissait en gros plan sur les écrans géants situés sur la Place Saint-Pierre. Les milliers de personnes qui attendaient depuis l’entrée en conclave en fin d’après-midi semblaient un peu déçus. Mais il était plus qu’improbable que les cardinaux puissent élire le successeur de Benoît XVI dès le premier scrutin.

Rendez-vous mercredi pour la deuxième journée de conclave

Mercredi, dès le matin deux scrutins seront organisés et deux scrutins l’après-midi. Et donc les fumées sont attendues aux alentours de midi et de nouveau vers 19.00. Mais si l’élection du Pape devait se produire le matin ou l’après-midi dès le premier des deux scrutins, alors bien évidemment, la fumée blanche sortirait de la cheminée de la Sixtine au beau milieu de la matinée ou de l’après-midi. A savoir aux alentours de 10.30 -11.00 et 17.30-18.00. Autant dire que l’on aura les yeux rivés sur le toit de la Sixtine une bonne partie de la journée.