Assassinat de Laurent-Désiré Kabila: le colonel Eddy Kapend, libéré, a enfin quitté la prison centrale de Makala

Assassinat de Laurent-Désiré Kabila: le colonel Eddy Kapend, libéré, a enfin quitté la prison centrale de Makala

Ce vendredi 8 janvier 2021 à Kinshasa, le colonel Eddy Kapend a effectivement quitté la prison centrale de Makala ainsi que 22 autres condamnés dans l’affaire de l’assassinat du président Laurent-Désiré Kabila, chef de l’Etat congolais en fonction. L’ancien aide de camp du président Laurent-Désiré Kabila, qui a passé presque 20 ans en prison, a bénéficié tous d’une grâce présidentielle avec les autres condamnés. Le colonel Eddy Kapend  a reçu son certificat de fin de détention et ôté la tenue des prisonniers après une cérémonie de libération des bénéficiaires de la grâce présidentielle présidée par le vice-ministre de la justice Bernard Takaishe Ngumbi.

Ça y est. Eddy Kapend a enfin quitté ce vendredi 8 janvier 2021 la prison centrale de Makala à Kinshasa.
Il a reçu son certificat de fin d’emprisonnement après avoir bénéficié de la grâce présidentielle depuis le 31 décembre 2020. Il a pris place à bord d’une jeep noire. Sa sortie a eu lieu sous une scène de joie et d’applaudissements d’une centaine de personnes qui l’attendaient dehors.

Condamné en 2001 dans l’affaire de l’assassinat de feu le Président Laurent Désiré Kabila, Eddy Kapend a purgé 20 ans de prison.

Il a été accompagné par ses désormais anciens co-détenus. Ces derniers scandaient des chansons d’aurevoir en lui souhaitant une vie heureuse d’homme libre.

Autant que le colonel Eddy Kapend, plusieurs autres détenus ont recouvré leur liberté conformément à l’ordonnance n°20 /150 du 30 décembre 2020 portant mesure collective de grâce signée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Notons que le vice ministre de la justice, faisant fonction du Vice Premier ministre, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Me Bernard Takaishe Ngumbi, a présidé, comme annoncé, la cérémonie de libération des détenus ayant bénéficié de la grâce présidentielle.

En réaction, plusieurs organisations de droits de l’homme ont salué la libération de l’aide de camp de feu le président Laurent-Désiré Kabila. Celles-ci espèrent que le moment est venu pour faire toute la lumière sur l’assassinat du héros national Laurent Désiré Kabila.

Il est vrai que l’avenir du colonel Eddy Kapend au sein des forces armées de la République Démocratique du Congo reste une préoccupation saisissante. Quel rôle peut-il ou va-t-il jouer au sein de l’armée?

De toute évidence, l’envergure du Colonel Eddy Kapend amènera les autorités compétentes à trancher, dans un meilleur délai, sur son avenir professionnel.

Le président Laurent-Désiré Kabila qui est le père de Joseph Kabila, avait été assassiné le 16 janvier 2001.
L’ancien aide de camp de Laurent-Désiré Kabila est désormais libre de tous mouvements.

(Bakolokongo avec Agences)