RDC: Près de 70 demandes de visa de la famille Kabila rejetées par l’’ambassade d’Espagne à Kinshasa

L’ambassade d’Espagne à Kinshasa a récemment rejeté près de 70 demandes de visa introduites par la première dame de la République démocratique du Congo, Olive Lembe Lisita Kabila, en faveur de la famille présidentielle. Les demandes sollicitées concernaient elle-même, son mari et chef de l’Etat congolais sortant Joseph Kabila Kabange et plusieurs membres de la famille présidentielle, d’après une source proche du dossier à la chancellerie espagnole à Kinshasa.

Madame Olive Lembe et son mari Joseph Kabila voulaient se rendre en Espagne en compagnie de plusieurs dizaines de leurs membres de leur famille. En effet, la famille présidentielle [Kabila] possède d’importants biens mobiliers et immobiliers dans plusieurs grandes villes d’Espagne et était persuadée de bénéficier facilement d’un avis favorable des visas nécessaires d’entrée en Espagne. Mais la première dame de la RD Congo a été sévèrement surprise de voir toutes les demandes rejetées en bloc.

L’ambassade d’Espagne à Kinshasa justifie officiellement le rejet de la requête par l’impressionnant nombre pléthorique de personnes qui composent la délégation familiale présidentielle à bénéficier de visa. L’Espagne émet également les craintes d’un véritable risque d’immigration de la famille Kabila en Espagne. Mais une autre source diplomatique de l’ambassade concernée renseigne que son pays ne fait qu’appliquer les consignes et mesures édictées par l’Union européenne qui impliquent le gel des biens et l’interdiction aux dignitaires du régime de Kinshasa de voyager dans l’espace Schengen.

Cependant une autre source de la sécurité présidentielle de la RD Congo qui a requis l’anonymat a confié discrètement à la rédaction de Bakolokongo que la famille présidentielle [Kabila] est très agitée depuis que Joseph Kabila a échoué dans toutes manœuvres et tentatives de se maintenir au pouvoir par la force et annoncé, sous pressions internes et externes, sa décision de ne plus briguer un troisième mandat. Et d’ajouter: « le climat est très lourd dans l’entourage familial du président Joseph Kabila ici à Kinshasa, les humeurs très méfiantes. Le président Kabila et ses proches se rendent compte que la fin de règne sera très décisive, brutale et lourde de conséquence. La famille du président Kabila s’apprête donc pour l’exil à l’étranger et recherche un pays d’accueil qui puisse garantir leur sécurité et celle de leurs biens», conclut notre renseignant.

Refus de quitter le pouvoir

Âgé de 47 ans, Joseph Kabila a déjà passé plus de 17 années au pouvoir. Il y a été propulsé après l’assassinat de son père adoptif, Laurent-Désiré Kabila, en janvier 2001. Joseph Kabila est en revanche élu en 2006 et réélu en 2011 au terme des scrutins entachés des fraudes massives, vivement contestés et dénoncés par la communauté nationale et internationale. Et à la fin de son deuxième mandat en décembre 2016, il refuse de quitter le pouvoir. L’accord politique de Saint Sylvestre lui permet de rester en place moyennant des élections avant la fin 2017, encore reportées au 23 décembre 2018. Des journées de violences s’ensuivent et la répression politique envers les opposants n’a depuis cessé de se durcir.

S’arrêter ? Se représenter envers et contre tous ? Jusqu’à la dernière minute, le président Joseph Kabila a soufflé le chaud et le froid et maintenu le suspense. D’ordinaire mutique, ne s’exprimant qu’en de rares occasions, le président de la République démocratique du Congo a finalement annoncé mercredi 8 août, le nom de son dauphin, l’ex-ministre de l’intérieur Emmanuel Ramazani Shadary.