RDC: le pasteur Denis Lessie arrêté à Kinshasa pour escroquerie et rafic d’influence

Lessie 5La police nationale congolaise a présenté, jeudi 4 avril à Kinshasa, le pasteur Denis Lessie qu’elle accuse d’être le chef d’une bande d’escrocs. Selon le commissaire provincial de la police de Kinshasa, le général Jean de Dieu Oleko, cette bande s’illustre dans le rançonnement des hautes autorités en usant du trafic d’influence.

Denis Lessie, qui se fait appeler prophète des nations est le responsable de l’église évangélique «Arche de Noé». Il se fait passer pour le conseiller spirituel d’une grande autorité de ce pays, a dit le général Oleko sans la citer. Il a contacté un ancien ministre du gouvernement Muzito à qui il a fait croire qu’il était retenu pour faire partie de l’équipe gouvernementale [de Matata Ponyo], explique le général Jean de Dieu Oleko, sans citer cet ancien ministre.

Mais pour accéder à son poste ministériel, Denis Lessie a demandé et obtenu de cet ancien ministre une jeep d’une valeur de trente-cinq mille dollars américains.

Le pasteur est revenu à la charge quelque temps plus tard, poursuit le général Oleko. Cette fois là, il s’est fait accompagner d’un lieutenant qu’il a présenté comme étant le chauffeur du chef de l’Etat et a demandé une deuxième jeep de la même valeur. Et l’a obtenue.

Une troisième fois, il s’est présenté auprès de la même personne avec, cette fois-là, un jeune étudiant qui se fait passer pour le petit frère du chef de l’Etat. Le “ministrable” va se laisser avoir par les traits physiques de cette personne qui ressemblent à ceux de Joseph Kabila. Le pasteur Denis Lessie va exiger encore une jeep de la même valeur. Et l’obtenir.

L’ancien ministre est resté longtemps dans l’attente de “son poste” qui n’arrivait toujours pas même après la publication du gouvernement Matata Ponyo. Las d’attendre, il va décider de porter l’affaire devant la police.

Denis Lessie et ses co-accuusés vont être déférés devant la justice, a annoncé le général Oleko.

Les fidèles de l’Eglise du pasteur Denis Lessie n’avaient plus de nouvelles de leur berger depuis près d’un mois. Sa femme refusait de communiquer à la presse sur cette affaire. Mais affirmait à certains fidèles que son mari, le pasteur, serait « très malade et gardé en soins intensifs quelque part ».

Denis Lessie est un pasteur de l’une des églises évangéliques les plus en vue à Kinshasa. Ces dernières années, il a drainé des foules notamment lors des offices religieux qu’il organisait dans les stades. Propriétaire d’une chaîne de télévision privée, il priait en direct à l’antenne pour des fidèles qui lui exposaient le plus souvent leurs problèmes d’argent, de mariage, de maladies et d’obtention de visa pour l’occident.

Recherché depuis près d’un mois par ses fidèles

Le pasteur Denis Lessie est recherché par ses fidèles qui n’ont plus de ses nouvelles depuis près d’un mois. Le député national Kovo Ingila a déclaré à Radio Okapi, mercredi 3 mars, que le responsable de l’Eglise «Arche de Noé» aurait été enlevé et détenu en secret dans un des cachots de l’Agence nationale des renseignements (ANR) à Kinshasa « pour une affaire d’escroquerie et trafic d’influence ». Il a recommandé au procureur général de la République de se saisir du dossier.

La femme de Dénis Lessie refuse de communiquer à la presse sur cette affaire. Elle a également instruit les membres de son église de garder silence, affirment certains fidèles qui font fait état d’une inquiétude qui gagne la communauté.

Mais certains fidèles rencontrés au siège de l’église dans la commune de Limete à Kinshasa qui ont accepté de parler à Radio Okapi rapportent qu’à en croire sa femme, le pasteur serait « très malade et gardé en soins intensifs quelque part».

De son côté, le député Kovo Ingila, qui plaide pour que le pasteur soit entendu devant la justice, soutient que ce dernier est détenu dans un cachot de l’ANR:

«D’après les dernières informations que nous avons, il [Dénis Lessie] se trouve à l’ANR. Il a été victime d’un enlèvement […]. On le taxe d’escroquerie, de trafic d’influence auprès du Chef de l’Etat. Le plaignant de Monsieur Lessie est un ancien ministre du Budget, en la personne de Monsieur Ntawa. »

Le député interpelle le Procureur général de la République. «Il est important que le Procureur général de la République se saisisse de ce dossier de pouvoir initier une réquisition d’information, demandant aux services de l’ANR de libérer Monsieur Dénis Lessie et de l’amener au niveau du parquet», déclare-t-il.

Pour sa part, le Procureur général de la République a affirmé ne pas être au courant de l’affaire. Il a promis de s’en enquérir, tout en précisant que l’ANR  était « dans l’exercice normal de ses missions ».

Le pasteur de l’église Mont Carmel, Jean-Baptiste Ntawa, ancien ministre du Budget, qui aurait donné de l’argent à Denis Lessie pour obtenir une nomination dans un prochain gouvernement, refuse de parler de cette affaire.

Denis Lessie est un pasteur de l’une des églises évangéliques les plus en vue à Kinshasa. Ces dernières années, il a drainé des foules notamment lors des offices religieux qu’il organisait dans les stades. Propriétaire d’une chaîne de télévision privée, il priait en direct à l’antenne pour des fidèles qui lui exposaient le plus souvent leurs problèmes d’argent, de mariage, de maladies et d’obtention de visa pour l’occident.

radiookapi.net