RDC: le célèbre bâtonnier Joseph Mukendi wa Mulumba est décédé de coronavirus

RDC: le célèbre bâtonnier Joseph Mukendi wa Mulumba est décédé de coronavirus

Le bâtonnier et député national de l’UDPS, Joseph Mukendi wa Mulumba, est décédé mardi 24 mars 2020 à 5 heures du matin à la clinique Ngaliema, à Kinshasa, où il était interné. C’est la troisième victime du coronavirus à Kinshasa. 

Maître Jean-Joseph Mukendi Wa Mulumba, ancien bâtonnier, ancien vice-président de l’union internationale des avocats, ancien avocat à la Cour Suprême de Justice et ancien conseiller politique d’Etienne Tshisekedi.

Il était atteint du Coronavirus depuis plusieurs jours, annoncent plusieurs sources proches de l’UDPS, parti du président Félix Tshisekedi, dont il était très proche.

Contacté par Radio Okapi, le président de l’Ordre national des avocats, le bâtonnier national Matadi Wamba a confirmé que sa mort est causée par l’épidémie à coronavirus.

« Le bâtonnier Mukendi wa Mulumba vient de décéder ici à Kinshasa où il était déjà interné à la clinique Ngaliema », a-t-il déclaré.

Il a indiqué que sa mort est « certainement due  à des complications du COVID-19 ou le coronavirus ».

Dans son témoignage, il a présenté Me Mukendi comme son « jumeau « .

« Oh ! Le témoignage est long. Et venant de moi, il était spécial. Parce que figurez-vous, le bâtonnier Mulumba et moi avions prêté serment d’avocats le même jour, tous les deux à la Cour d’appel de Kinshasa à Léopoldville, le 16 février 1971. Nous avons fait la profession d’avocat ensemble jusqu’à ce moment où il vient de décéder comme membre du Conseil national de l’Ordre que je préside moi. D’ailleurs au Barreau, on nous appelle jumeaux parce que nous avons parcouru le chemin ensemble dans le Barreau où nous sommes entrés comme je vous l’ai dit le même jour ».

Qui est Jean-Joseph Mukendi

Jean-Joseph Mukendi est né à Bunkonde, dans l’ancienne province du Kasaï, le 6 avril 1946. Inscrit à l’Université de Liège, en Belgique, il revient au Congo à la fin de sa formation et s’inscrit au barreau de Kinshasa en 1971. Il devient bâtonnier de l’ordre des avocats de 1982 à 1985 et plus tard bâtonnier du barreau auprès de la cour de Cassation. Jean-Joseph Mukendi, un homme très respecté, a également été consultant-expert au Haut-commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et vice-président de l’union internationale des avocats.

Il rencontre Étienne Tshisekedi en 1971, quand il est encore qu’un jeune avocat. Il connaissait déjà son épouse, Marthe Kasalu Tshisekedi, qui l’avait fréquenté bébé au Kasaï. Il a été très proche d’Étienne Tshisekedi, opposant historique et père de l’actuel président de RDC, dont il avait été le Conseiller politique. À ce titre, il avait joué un grand rôle dans toutes les médiations entre le camp du Maréchal Mobutu et l’opposition.

En 1982, Me Mukendi participe à la défense des 13 parlementaires -dont Étienne Tshisekedi- qui avaient fondé l’UDPS en dépit du monopartisme imposé par Mobutu. En 1991, il devient conseiller politique du père de l’actuel chef de l’État qu’il considérait comme son « maître » et auquel il était demeuré fidèle.

Sous Joseph Kabila, son nom avait été connu du grand public comme avocat des parties civiles dans le procès intenté  à des policiers pour l’assassinat, en juin 2010, du défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana dont il a été le président du collectif des avocats de la partie civile dans un procès phare en 2010. Il avait aussi défendu Moïse Katumbi lorsque celui-ci avait été en butte à la persécution du régime de Joseph Kabila pour s’être opposé au maintien de ce dernier au pouvoir au-delà du terme de son second et dernier mandat légal.

Il allait sur ses 74 ans, alors qu’il était toujours député de l’UDPS.

(Avec Agences, publié le 24/03/2020, 18:07, modifié le 25/03/2020 11:37)