RDC: la chute d’un câble électrique fait au moins 26 mort sur un marché de Kinshasa

RDC: la chute d’un câble électrique fait au moins 26 mort sur un marché de Kinshasa

Au moins 26 personnes sont mortes électrocutées, ce mercredi 2 février, lorsqu’un câble haute tension est tombé dans un caniveau traversant un marché de Matadi Kibala à l’ouest de Kinshasa, a-t-on appris de source officielle. Une enquête a été ouverte pour établir les responsabilités de l’accident, a déclaré Charles Mbutamuntu, porte-parole du gouvernement provincial.

« Dans sa chute, après s’être coupée, la partie chargée d’électricité d’un câble haute tension est tombée dans un caniveau rempli d’eau de la pluie de ce matin. Il y a eu 26 morts par électrocution à ce stade », a déclaré à l’AFP Charles Mbutamuntu, porte-parole du gouvernement provincial de Kinshasa.

« Les personnes tuées sont en majorité des vendeurs et des acheteurs du marché Matadi-Kibala ainsi que quelques passants. On achemine des corps vers la morgue et une enquête est ouverte pour établir des responsabilités », a-t-il ajouté.

Le commandant de la police du  district de Lukunga, le colonel  Lili Tambwe, indique que les victimés étaient dans un marché pirate installé le long de la route à l’entrée du marché Matadi Kibala:

« C’est un câble électrique de la ligne haute tension qui s’est coupée et tombé dans un marché pirate. Ce n’est pas vraiment au marché Matadi Kibala. Les victimes sont des vendeuses. On compte 25 morts au total, dont 23 femmes et deux hommes. Deux femmes survivantes ont été emmenées dans un centre de santé ».

Dans un communiqué publié quelques heures après le drame, la Société nationale d’électricité (SNEL) explique que, lors de la pluie qui s’est abattue sur la ville de kinshasa, « une foudre a sectionné un conducteur de phase sous-tension, lequel est tombé sur le marché Matadi Kibala se situant dans la servitude des lignes de transport de la SNEL ».

Par ailleurs, le Premier ministre, le gouverneur de la ville de Kinshasa, le ministre de l’Intérieur, celui des Affaires humanitaires et le commissaire provincial de la police à Kinshasa sont descendus sur le lieu du drame.

Dans des vidéos partagées sur les réseaux sociaux, on peut voir quelques corps, les troncs sur les étals et les membres inférieurs dans de l’eau boueuse qui arrive près des genoux des curieux venus voir ce qui s’était passé.

« A chaque petite pluie, au lieu de couler, l’eau déborde sur le marché parce que le caniveau est bouché, obligeant les vendeuses et les vendeurs à rester les pieds sous l’eau, dans l’indifférence totale des autorités », a déploré auprès de l’AFP Christelle Zindo, vendeuse dans le marché.

De nombreux habitants de Kinshasa s’approvisionnent au marché Matadi-Kibala en produits alimentaires en provenance de la province du Kongo central (sud-ouest).

A Kinshasa, comme partout en RDC, des câbles de la Société nationale d’électricité (SNEL) sont mal entretenus. Par endroits, des câbles dénudés longent les rues à côté des passants impassibles.

Lors des averses dans la capitale congolaise, plusieurs quartiers sont inondés à cause de canalisations bouchées, datant de l’époque coloniale et mal entretenues.

Félix Tshisekedi consterné

Le Président Félix-Antoine demande que toute la lumière soit faite sur les causes du drame de Matadi Kibala et que les responsables en répondent. C’est ce qu’indique le compte twitter de la Présidence ce mercredi 2 février à la suite de la mort de  vingt-cinq personnes, en majorité des vendeuses au marché Matadi Kibala (Ouest de Kinshasa).

Ces personnes sont mortes électrocutées à la suite de la coupure d’un câble électrique à haute tension de la Société nationale d’électricité (SNEL). Ce bilan encore provisoire a été annoncé par la police.  

 Le Président Tshisekedi a instruit les autorités compétentes pour qu’elles apportent toute l’assistante nécessaire aux victimes.

« Le Président de la République a appris avec consternation et tristesse le drame survenu ce matin à Matadi Kibala et qui a causé la mort de plusieurs compatriotes et fait de nombreux blessés. Le Chef de l’État salue la mémoire des victimes et présente ses condoléances à la vingtaine de familles éprouvées suite à la chute d’un câble électrique de la ligne à haute tension sous une forte pluie », peut-on lire sur le compte twitter de la Présidence.

Lors du Conseil des ministres tenu le 7 janvier 2022, rappelle La Présidence, le Chef de l’État a instruit le gouvernement pour une délocalisation rapide du marché de Matadi Kibala au vu du danger que représente son emplacement actuel pour la population.

Un comité de suivi a été mis en place pour préparer la construction d’un grand centre logistique approprié pour la distribution et le commerce des produits agricoles consommés dans les provinces de Kinshasa et du Kongo-Central.

Fayulu exprime sa profonde douleur

Les acteurs politiques congolais de la Majorité et de l’opposition ont réagi au drame de Matadi Kibala survenu ce mercredi 2 février et qui affecte la ville de Kinshasa. La première dame Denise Nyakeru, mais aussi l’épouse de l’ancien Président Joseph Kabila, Marie-Olive Lembe, ont chacune eu des mots de compassion pour les victimes et leurs familles.

Martin Fayulu exprime sa douleur à la suite de la mort des compatriotes.

« J’exprime ma profonde douleur suite à la mort de plusieurs compatriotes, essentiellement des vendeuses du marché Matadi-Kibala, provoquée par la chute d’un câble haute tension de la SNEL. Toute ma compassion aux familles éprouvées. Paix aux âmes des disparus », écrit Martin Fayulu.

De son côté, Moise Katumbi, dévasté, demande à la SNEL d’assumer ses responsabilités :

« Ce matin, la mort brutale des mamans du marché de Matadi Kibala nous a tous dévastés. Le chagrin est immense. Qu’elles reposent en paix ! La SNEL doit assumer toutes ses responsabilités et renouveler son réseau vétuste et dangereux. C’est pour ça que nous payons nos factures ! ».

Jean-Pierre Bemba garde « une pensée pieuse pour ces compatriotes qui ont péri ce matin dans un tragique accident d’électrocution à Kinshasa ».

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde partage la douleur des familles éprouvées.

« Des femmes et hommes ont perdu la vie par électrocution ce matin dans un terrible accident au marché de Matadi Kibala suite à la section du conducteur de phase causée par les intempéries. Je partage la douleur immense des familles. Mes pensées accompagnent aussi tous les blessés », écrit Sama lukonde.

Compassions de Denise Nyakeru et Olive Lembe

« Des hommes et des femmes, sortis de chez eux pour trouver de quoi vivre, ont plutôt trouvé la mort à la suite des événements tragiques survenus ce matin à Matadi Kibala. Attristée, je compatis avec les familles endeuillées. Puissent leurs âmes reposer en paix ! », a écrit Denise Nyakeru, épouse du Président Félix-Antoine Tshisekedi.

De son côté, Mrie-Olive Lembe, épouse de l’ancien Président Joseph Kabila appelle à la responsabilité de tous pour préserver la vie des Congolais.

« La tragédie de Matadi Kibala m’attriste profondément. Loin de Kinshasa, j’exprime ma solidarité aux familles des victimes et prie pour le repos des âmes des compatriotes disparus. J’en appelle à plus de conscience et de responsabilité pour préserver les vies des congolais », a recommandé Olive Lembe.

(Bakolokongo avec Agences)