RDC: Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi portés à la tête du Rassemblement

RDC: Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi portés à la tête du Rassemblement

Félix Tshisekedi est le nouveau président du Rassemblement des forces sociales et politiques acquises au changement. Il a été désigné à ce poste jeudi 2 mars par consensus. Pierre Lumbi du MSR a lui été désigné président du conseil des sages de cette plateforme au cours de la même séance.

Ces choix sont les résultats de la restructuration du Rassemblement qui prévoit la création de quatre organes au sein du Rassemblement :

Un président qui assure la direction politique du Rassemblement,
Un conseil des sages de 43 membres avec à sa tête un président,
Une coordination d’actions
Un conseil de discipline et d’arbitrage.

Selon l’esprit de cette restructuration, le nouveau président du Rassemblement est aussi son porte-parole. Il devra arbitrer les différends entre les composantes de cette plateforme et représentera le Rassemblement auprès des tiers ainsi que des institutions publiques et privées.

Pierre Lumbi qui devient le président du Conseil des sages est la deuxième personnalité du Rassemblement. Il va présider le cadre de concertation, l’organe d’orientation, de contrôle et de décisions du Rassemblement. Cette structure devrait être composée de 43 membres devant provenir des composantes ci-après : UDPS, G7, Dynamique, AR, CAT, CR, G14, MPP, Front du peuple, Société Civile.

Pas d’unanimité

Cette restructuration n’a pas fait l’unanimité au sein du Rassemblement. Certains associations et personnalités politique qui le composent redoutent « un Rassemblement à deux têtes » avec un président politique, et de l’autre, un président du Conseil des sages.

Parmi elles Lisanga Bonganga, Martin Fayulu, Dr Gérard Kabamba du G14, ou encore Olengankoy des FONUS.

Joseph Olengankoy rejette l’élection de Felix Tshisekedi et Pierre Lumbi

L’opposant Joseph Olengankoy, membre du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, rejette l’élection jeudi 2 mars de Felix Tshisekedi de l’UDPS et Pierre Lumbi du G7 respectivement  président et président du conseil des sages de cette plateforme.

Joseph Olengankoy dénonce «un coup d’Etat orchestré par le fils d’Etienne Thsiekedi et le G7» pour les écarter de la course à la présidence de cette organisation politique.

«C’est un coup monté et on le savait déjà parce qu’il y a des spéculations dans toute la ville. C’est le G7 qui a boutiqué ce coup. Nous, nous allons tout faire pour défendre la justice jusqu’au bout et la vérité sera connue par notre peuple», a-t-il menacé.

Ceux qui rejettent l’idée de la restructuration affirment qu’ils ont été infiltrés par le pouvoir et que certains parmi eux ont reçu de l’argent pour torpiller le Rassemblement. Joseph Olengankoy indexe, sans les citer, certains cadres du Rassemblement et indique qu’il ne peut pas abandonner son combat pour s’incliner devant l’argent.

«On ne peut pas, nous aujourd’hui, laisser tout notre combat pour lequel nous avons enduré tant de souffrances, au profit des gens parce qu’ils ont l’argent. Ça je ne le ferai jamais», a dit le président de FONUS et membre du Rassemblement.

Il demande à la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), qui a fait la médiation dans les négociations politiques ayant abouti à l’accord du 31 décembre, de ne pas prendre en compte cette restructuration du Rassemblement, promettant de fournir aux évêques les preuves de «cette fausse élection».

Le président des FONUS promet également d’ici la soirée une déclaration officielle conjointe de plusieurs autres composantes du Rassemblement, qui ne reconnaissent pas cette nouvelle mise en place.

Dans ces composantes figurent certaines personnalités politiques comme Lisanga Bonganga, Martin Fayulu et le Dr Gérard Kabamba du G14.

Martin Fayulu met en garde contre la tentative de corruption

 

Martin Fayulu de son côté lance une mise en garde contre ses pairs du Rassemblement seraient tentés de se laisser corrompre.

«Je ne peux pas vendre mon pays, parce que celui qui va prendre l’argent pour torpiller le Rassemblement, ce qu’il n’aime pas ce pays. Nous mettons en garde toutes les personnes qui sont en train de torpiller le Rassemblement», prévient Martin Fayulu.

Au sujet du fonctionnement du Rassemblement, certains cadres qui ont requis l’anonymat, renseignent qu’ils participent aux réunions de cette plateforme «par courtoisie  parce que les convocateurs ou animateurs de ces réunions n’ont pas forcement qualité de le faire».

Etienne Tshisekedi, président du conseil des sages et figure emblématique du Rassemblement est décédé le 1er février à Bruxelles. En tant que président du Comité des sages de cette plateforme, il devrait présider le Conseil national de suivi de l’accord (CNSA).

Radiookapi