RDC: FCC et CACH, deux plateformes politiques créées par Joseph Kabila? (VIDEO)

RDC: FCC et CACH, deux plateformes politiques créées par Joseph Kabila? (VIDEO)

Les plateformes politiques FCC (Front Commun pour le Congo) et CACH (Cap pour le Changement) sont en réalité des créations stratégiques politiques de l’ex-président Joseph Kabila qui en est l’autorité morale, dans l’objectif de se maintenir au pouvoir et assurer la continuité du régime. Vrai ou faux? Bakolokongo met à la disposition de l’opinion la vidéo qui circule sur la toile.

Une vidéo qui circule dans les réseaux sociaux révèle que les deux plateformes électorales FCC et CACH devenues plateformes politiques après les élections générales du 30 décembre 2018 en République démocratique du Congo sont en réalité des créations de l’ancien président Joseph Kabila: une stratégie mise en place pour répondre à toutes éventualités politiques et réactions populaires en cas de menace de soulèvement populaire. La vidéo révèle que le président de la République Felix Tshisekedi, le premier ministre du gouvernement Ilunkamba, les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat Jeanine Mabunda et Ntambwe Mwamba sont à ces postes par la volonté d’un seul homme et relèvent tous de l’Autorité morale de leur créateur, l’ex-président Joseph Kabila. Beaucoup d’autres révélations sont faites affirmant notamment que la fameuse coalition FCC-CACH ne constitue pas une alternance ou rupture avec l’ancien régime mais plutôt et surtout une continuité du système Kabila. Aucun deal n’existe entre FCC-CACH ou entre Joseph Kabila et Felix Tshisekedi. C’est seulement la coalition gouvernementale FCC-CACH qui existe dont le chef est Ilunga Ilunkamba et non Felix Tshisekedi (…). C’est Joseph Kabila qui est au dessus de la mêlée et reste seul maître à bord du navire. Tous les autres, du sommet à la base, sont de simples subordonnés.

Contrairement à ce que le président Felix Tshisekedi a déclaré récemment devant la communauté congolaise le 19 janvier à Londres «qu’il n’est pas devenu président par la volonté d’un homme», la vidéo affirme cependant que c’est Joseph Kabila qui l’a nommé président de la République en préférant le choix du candidat CACH au détriment de celui FCC, alors qu’il avait été copieusement battu par Ramazani Shadary, le candidat de la plateforme FCC. Les deux plateformes, deux candidats ont un même et seul chef, une seule et même Autorité morale: Joseph Kabila.