RDC: deux journalistes congolais « passés à tabac » par la police

Deux journalistes congolais, un homme et une femme, ont été « copieusement passés à tabac » par la police à Kolwezi, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, alors qu’ils filmaient l’expulsion d’une famille par les forces de l’ordre, a dénoncé mardi dans un communiqué l’ONG congolaise de défense des journalistes Journaliste en Danger (JED).

rdc-journalistesFrançoise Lumbu et Claude Tshumba, respectivement journalistes à la Radio Télévision Manika (RTMa) et à la Radio Télévision Palmier (RTP), ont été « copieusement passés à tabac en plein exercice de leur profession, vendredi 26 juillet 2013, par un groupe d’éléments de la police », selon le communiqué de JED.

Gaston Mushid, directeur de la RTMa, a déclaré à JED que les deux journalistes ont été hospitalisés quelques heures. « John Mwamba a été blessé à la main gauche et (…) Françoise Lumbu a eu des traumatismes au ventre », a-t-il précisé indiquant que les deux journalistes devaient faire des examens complémentaires.

L’ONG rapporte que les journalistes ont été pris à partie par les policiers lorsqu’ils ont vu les journalistes filmer. Ils se sont « jetés sur John Mwamba en le rouant de coups avant d’arracher sa caméra », et ils ont par la suite « molesté » Françoise Lumbu. Ils ont par ailleurs « braqué des armes » sur les journalistes pour les « contraindre à cesser de réaliser leur reportage ».

JED « élève une vigoureuse protestation contre cette agression injustifiée de professionnels des médias qui n’ont commis aucune (…) infraction ». Elle demande à la justice militaire de Kolwezi, saisie par la RTMa, de ne pas laisser cet « incident » impuni afin de « décourager d’autres actes du genre qui ont tendance à se multiplier ».

L’ONG a estimé que l’année 2012 avait été une année « record » en termes d’atteintes à la liberté de la presse en RDC. Elle dit avoir « documenté au moins 184 cas d’atteintes diverses au droit d’informer et d’être informé », dont 78 cas de censure et 59 arrestations ou détentions de journalistes.

« Seule note positive, pour la première fois depuis huit ans, aucun cas d’assassinat de journaliste n’a été enregistré en 2012, avait-elle souligné. Par contre, les arrestations, menaces, agressions des journalistes, les censures contre les médias se sont considérablement accrues. »

Kolwezi est située à environ 300 km au Nord-Ouest de Lubumbashi, capitale économique de la RDC et première ville de la riche province minière du Katanga.

KINSHASA, 30 juillet 2013 (AFP)