RDC: depuis Bruxelles, l’ARP se prononce contre le prolongement de mandat de Joseph Kabila

RDC: depuis Bruxelles, l’ARP se prononce contre le prolongement de mandat de Joseph Kabila
faustin_munene_dr
Faustin Munene, président national de l’ARP

La direction politique de l’ARP (Armée de résistance Populaire) du général Faustin Munene s’était donné rendez-vous samedi 8 octobre à Bruxelles pour se prononcer sur la situation politique en République démocratique du Congo. Tous les hauts cadres politiques et politico-militaires ont fait le déplacement de la capitale belge pour réfléchir avec le bureau politique qui est l’organe exécutif suprême du mouvement cher à Faustin Munene. L’ARP a déclaré Joseph Kabila coupable de haute trahison nationale de la République démocratique du Congo et son peuple.

La déclaration rendue public et lue par Maitre Michel Kanama, porte-parole et directeur de cabinet du président national de ce mouvement d’opposition politico-militaire établit un lourd bilan sombre de 16 ans de séjour aux affaires de l’Etat du président Joseph Kabila essentiellement entaché des larmes et de sang. Plus caractéristiquement fondé sur l’insécurité généralisée, la méconnaissance de l’opposition, les viols et mutilations de la femme congolaise, les violations systématiques des libertés individuelles et droits humains, la répression des manifestations populaires pacifiques, les mascarades électorales et les coups d’état constitutionnels permanents… Pour l’ARP le système « Kabila Joseph » est responsable de bradage de la souveraineté et l’indépendance nationale de l’Etat congolais ainsi que de l’humiliation du peuple congolais.

La déclaration politique de l’ARP dont la rédaction de bakolokongo s’est procuré une copie rejette tout prolongement de mandat du président Joseph Kabila sortant et partant, tout dialogue national et tout gouvernement de transition ou d’union nationale avec ou sous Joseph Kabila. Le régime de Kinshasa n’a été guère épargné lorsque l’ARP charge également le pouvoir d’être responsable des crimes de guerre et crimes en série ou massacres faisant allusion aux tueries de Beni et fosses communes comme celle de Maluku dans la périphérie de Kinshasa.

Réaffirmant son engagement de faire respecter la constitution, l’ARP qui évoque l’article 64 de la constitution, donne préavis jusqu’au 16 novembre au président sortant pour quitter le pouvoir. L’ARP déclare enfin se mettre à la disposition du peuple qui pourra en faire usage de son droit légitime de légitime défense si le président Joseph Kabila se maintiendrait au pouvoir contre la volonté du peuple congolais.

Lire l’intégralité de la déclaration de Bruxelles de l’ARP

[pdf-embedder url= »https://www.bakolokongo.com/wp-content/uploads/2016/10/ARP_DECLARATION_DE_BRUXELLES.pdf » title= »arp_declaration_de_bruxelles »]