Martin Fayulu réagit à la publication du nouveau gouvernement en RDC: «C’est le gouvernement Kabila qui continue»

Martin Fayulu réagit à la publication du nouveau gouvernement en RDC: «C’est le gouvernement Kabila qui continue»

En RDC, l’opposant Martin Fayulu, qui revendique toujours la victoire à la présidentielle de décembre dernier, a dénoncé mardi 27 août, lors de la sortie officielle de la plateforme Dynamique pour la vérité des urnes (DVU), la mainmise de l’ex-président congolais Joseph Kabila sur le nouveau gouvernement dévoilé dans la nuit de dimanche à lundi. Selon lui, le peuple n’a pas besoin de ce gouvernement, il a plutôt besoin que sa volonté se matérialise. Dans ce gouvernement, la majorité des 66 ministères reviennent à des partisans de l’ex-président.

« C’est le gouvernement Kabila ! C’est Kabila qui continue ! C’est un affront au peuple congolais, qui s’est battu, s’insurge Martin Fayulu. C’est Kabila qui a plus de 65 % dans ce gouvernement. Et même ceux qui sont là, qui se disent de CACH, ce sont des gens qui ne pourront absolument rien faire, parce qu’on leur a mis des doublons, des gens qui vont les contrôler pour aller dans le sens de Kabila.

Il affirme que les membres de la plateforme Cap pour le changement (CACH) qui se retrouvent dans le gouvernement ne pourront rien faire « parce qu’ils ont des doublons qui vont les contrôler pour aller dans le sens de Kabila. »

« Comment voulez-vous comprendre que 8 mois après la soi-disant élection de M. Tshisekedi qu’on ait pas de gouvernement, qu’ont ait pas de gouvernement ? C’est Kabila qui bloquait ».

C’est Kabila qui a le Parlement. C’est Kabila qui a les assemblées provinciales. C’est Kabila qui a les gouvernements provinciaux… C’est Kabila qui a tout ».

« Il n’y a pas de nouveaux visages, madame. Il n’y a rien. C’est Kabila qui continue. Nous n’avons pas besoin de ces gens-là. Nous avons besoin que la volonté du peuple soit matérialisée. Donc nous devons refaire la lutte pour chasser Kabila. Mais Kabila partira, je vous le dis ».

Huit mois après les élections Martin Fayulu conteste sa défaite à la présidentielle du 30 décembre dernier et revendique toujours la victoire avec 62% des suffrages et promet d’aller jusqu’au bout dans le combat de la vérité des urnes. Il accuse MM. Kabila et Tshisekedi d’avoir « fabriqué » des résultats à ses dépens avec la complicité de la Commission électorale et de la Cour constitutionnelle.

Cette sortie médiatique intervient à la fin de la quatrième convention de la Dynamique de l’opposition qui s’est tenue du 12 au 21 août à Kinshasa. Au cours de ces travaux, les opposants ont réfléchi sur la situation générale du pays après  les élections du 30 décembre 2018 et ont évalué le fonctionnement de ce regroupement politique. Son regroupement politique a d’ailleurs décidé de s’appeler « Dynamique pour la vérité des urnes (DVU) », estimant que le président Tshisekedi a été illégalement installé par l’ex-président Kabila, après ce « hold-up électoral ».

(Bakolokongo avec Agences)