Les athlètes russes privés de JO de Rio

Les athlètes russes privés de JO de Rio

russie_athletesJEUX OLYMPIQUES – La Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) a annoncé vendredi 17 juin la prolongation de la suspension de la Fédération russe d’athlétisme (ARAF) au Jeux olympiques de Rio au mois d’août, tout en laissant la porte ouverte à la présence de certains athlètes russes.

Le verdict de l’IAAF a été dévoilé par le ministère russe des Sports lui-même, parlant d’une décision « attendue » face à laquelle la Russie allait « réagir ». « Les résultats du vote des membres du conseil de l’IAAF ont créé une situation sans précédent: les athlètes russes ne pourront pas participer aux XXXIe jeux Olympiques 2016 à Rio », a affirmé le ministère dans un communiqué, se disant « très déçu » par cette décision.

La double championne olympique de saut à la perche, Yelena Isinbayeva, qui espère finir sa carrière en beauté à Rio, a aussitôt annoncé qu’elle porterait plainte devant les tribunaux pour ce qu’elle estimait être une « violation des droits de l’Homme ».

Une participation sous conditions

La situation est en fait plus complexe. Cette annonce de l’IAAF ne ferme pas complètement la porte à une présence de la Russie, la deuxième nation de ce sport aux JO de Londres 2012, à Rio. D’abord parce que la décision finale incombe au Comité international olympique (CIO), qui doit se réunir la semaine prochaine. Ensuite, parce que l’IAAF elle-même devrait permettre aux athlètes « propres », c’est-à-dire ceux contrôlés négatifs aux produits dopants, de participer à la compétition.

« Tout athlète ayant contribué de façon importante au combat contre le dopage devrait avoir le droit de demander l’autorisation » de participer aux JO, a précisé l’IAAF, en laissant donc la porte ouverte à la présence à Rio de Yulia Stepanova, la spécialiste du 800 m à l’origine des révélations sur le dopage dans l’athlétisme russe, via ses aveux dans un documentaire de la télévision allemande ARD en décembre 2014.

« S’il y a des athlètes qui peuvent clairement et de manière convaincante démontrer qu’ils ne sont pas entachés par le système russe parce qu’ils ont été en dehors du pays, et soumis à d’autres systèmes antidopage efficaces, incluant des tests antidopage efficaces, alors ils devraient pouvoir prétendre à concourir aux compétitions internationales, pas pour la Russie mais comme athlètes neutres », a ainsi décidé le Conseil de l’IAAF.

Ces athlètes devront « postuler auprès de l’IAAF et le ‘Doping Revue Board’ étudiera chacune des candidatures. C’est l’exception », souligne Jean Gracia, secrétaire général de l’IAAF. Selon certains échos, cela pourrait même ne concerner que trois à quatre athlètes russes…

« L’ouverture de porte est très étroite, il n’y a pas beaucoup d’athlètes qui pourront faire appel de cette possibilité », a déclaré de son côté Rune Andersen, président de la Commission de l’IAAF qui supervise les efforts de la Russie dans l’antidopage.

L’ARAF a été suspendue dès novembre par l’IAAF, après un rapport de l’Agence mondiale antidopage accusant la Russie d’avoir organisé un vaste système de dopage dont de nombreux athlètes russes auraient bénéficié. Le président russe Vladimir Poutine a balayé vendredi ces accusations, martelant que la Russie ne disposait pas de programme « de dopage organisé par l’Etat ».

HuffPost avec AFP