Europol: 118 arrestations dans une opération contre les fraudes aux billets d’avions

Europol: 118 arrestations dans une opération contre les fraudes aux billets d’avions

europol-00Les polices de 45 pays ont arrêté 118 personnes lors d’une opération globale contre les achats de tickets d’avion grâce à des cartes de crédits volées ou falsifiées, une industrie criminelle d’une valeur d’un milliard de dollars, a indiqué vendredi Europol.

L’opération « Global Airport Action » a pris place dans 80 aéroports et était coordonnée depuis les bâtiments de l’office européen de police à La Haye, d’Interpol à Singapour et d’Ameripol à Bogotá.

De Manille à Londres en passant par l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, des équipes de policiers ont arrêtés dans des files d’embarquement ou à leur atterrissage des personnes soupçonnées d’avoir utilisé des cartes de crédit frauduleuses pour acheter des billets d’avion, a indiqué à l’AFP le directeur d’Europol, Rob Wainwright.

Pour l’industrie aérienne, il s’agit « de fraudes d’une valeur d’un milliard de dollars par an générées par des réseaux criminels », a affirmé M. Wainwright lors de cette opération qui a duré deux jours.

« Nous avons dû imaginer une opération globale pour juste avoir une chance d’empêcher ces personnes d’embarquer à bord de l’avion ou de les arrêter à leur arrivée », a-t-il indiqué, soulignant les difficultés liées à la rapidité des transactions et à leur nombre « immense ».

Au sein de la forteresse de l’office européen de police, des experts des compagnies de cartes de crédit, notamment Visa, Mastercard et American Express, et des compagnies aériennes ont collaboré avec la police.

Europol a donné à l’AFP un accès rare à leur centre européen de cybercriminalité EC3 pendant cette opération.

« Nous n’avions jamais réalisé à quel point le problème de la fraude pour les compagnies aériennes était important jusqu’à ce que nous les contactions pour leur demander leur coopération », a déclaré à l’AFP Marcin Skowronek, l’un des enquêteurs.

Derrière lui, un écran géant affiche les vols commerciaux au dessus de l’Europe, certains transportant des passagers vers leur arrestation après qu’Europol ait prévenu la police sur place.

« Nous avons une équipe d’environ 20 officiers à l’aéroport d’Heathrow à Londres en ce moment même », explique l’analyste, alors qu’un de ses collègues met à jour le bilan de l’opération dans un document excel de plusieurs dizaines de pages.

L’une des lignes indique : « Miami-Londres, American Airlines, 1 PAX (passager, ndlr) arrêté, 11.000 euros de fraude ».

L’identité des fraudeurs est ensuite vérifiée dans les bases de données des polices et d’Europol.

« Nous avons eu beaucoup de résultats aujourd’hui », a indiqué un autre analyste désirant rester anonyme pour des raisons de sécurité. Et parmi ceux qui ont été arrêtés, ils étaient nombreux à être également recherchés pour d’autres crimes.

« Dans beaucoup de cas, la fraude de la carte de crédit est liée à d’autres crimes sérieux comme le trafic d’êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle, l’immigration illégale, le trafic de drogues… », a-t-il ajouté.

Le directeur d’Europol Rob Wainwright a affirmé que l’opération, d’une échelle sans précédant, a demandé quatre mois de préparations. « C’est un exemple fantastique de collaboration entre la police et le privé pour protéger le consommateur », a-t-il déclaré.

Afp