Ebola: Pékin met la main à la poche pour aider Brazzaville

Ebola: Pékin met la main à la poche pour aider Brazzaville

Ebola-99Le Congo prend toutes les dispositions qui s’imposent pour faire face à l’épidémie d’Ebola au cas où elle apparaîtrait sur son sol. Le gouvernement vient de mettre sur pied un plan national de contingence qui doit coûter plus d’un milliard de francs CFA. Brazzaville a demandé l’aide des pays amis pour le financer et la Chine a été le premier partenaire à apporter une contribution à hauteur de 400 millions de FCFA.

Les quelques rares passagers qui viennent de Kinshasa se voient prélever leur température dès leur arrivée au Beach de Brazzaville. Il en est de même pour de nombreux voyageurs qui rentrent par l’aéroport de Maya-Maya.

Cette mesure fait partie du plan de contingence et de prévention d’Ebola que le Congo a mis en place. Ce plan nécessite un financement de plus d’un milliard de francs CFA. Le Congo a sollicité l’appui des pays amis, et la Chine vient de réagir. François Ibovi, ministre de la Santé et de la Population, apprécie ce don :

« 400 millions de france CFA, c’est une somme remarquable et je peux vous dire [que] ça nous permet de faire un pas, un pas de géant d’ailleurs, dans la mise en œuvre de notre plan de contingence. On a besoin de ressources parce que la campagne concerne l’ensemble du territoire national. »

Le Congo prend ainsi des dispositions à la hauteur des enjeux car, par le passé, le pays a connu des flambées d’épidémies d’Ebola qui ont fait de nombreuses victimes, humaines et animales.

Rfi