ARP: deux taupes sèment confusion et zizanie. Qui est Kobanda Antoinette (troisième partie)

ARP: deux taupes sèment confusion et zizanie. Qui est Kobanda Antoinette (troisième partie)
kinkuti_kobanda_anto
M. Kinkuti Théodore et Mme Kobanda Antoinette, deux taupes qui sèment confusion et zizanie à l’ARP

Notre édition « Spécial ARP: deux taupes sèment confusion et zizanie à l’ARP » continue. Après la présentation de M. Kinkuti Théodore c’est le tour de présenter sa colistière Antoinette Kobanda.

Qui est Kobanda Antoinette?

La seconde Kobanda Antoinette, une dame d’apparence pieuse, prieure et sérieuse, mais un serpent à venin, nous confie un haut cadre de l’ARP. Après son recrutement, cette dame qui est devenue grande star de zizanie et confusion à l’ARP n’était jamais connue du public de l’ARP; elle a été présentée au directeur de cabinet  du président national de l’ARP par sieur Kinkuti Théodore. Elle sera vite propulsée Secrétaire générale adjointe sur proposition de Michel Kanama qu’elle tente de combattre aujourd’hui.

Les caciques du bureau politique s’en moquent aujourd’hui et confient avec satisfaction avoir déjoué un vaste complot orchestré par les ennemis qui a visé déstabiliser l’ARP et attenter à son leader au travers cette dame qui n’était qu’une espionne venue infiltrer pour détruire. Pour le Secrétaire général, la catastrophe a été évitée de justesse grâce à la vigilance populaire. Sieur Kinkuti, le naïf manipulable et cupide a été ciblé comme le passage le plus facile et sûr pour accéder à l’ARP et atteindre son leader Faustin Munene. Il faut reconnaître que les ennemis ont réussi leur première étape mais le suite est devenue du fil à tordre grâce à la vigilance des services de l’ARP et ses militants.

Espionne déguisée en combattante

kobanda_anto_402
Antoinette Kobanda, l’Espionne déguisée en combattante pour exploser l’ARP

Kobanda Antoinette est un agent dangereux et nuisible qui vient de très loin, alors très loin avec mission de discréditer et déstabiliser l’ARP, empêcher sa montée en puissance qui fait ombrage aux autres, nous confie le doyen du bureau politique. Elle est l’envoyée des forces du mal. La direction politique de l’ARP qui gère les renseignements a refusé de fuiter les informations sur les forces qu’incarne Antoinette Kobanda. Normal. Mais malgré les réserves de l’ARP, au lendemain de la publication de la première partie de cette enquête, grâce à la photo d’illustration à la une, le monde entier avait vite reconnu et a mis à nu cette dame, les témoignages et révélations avaient abondé à notre rédaction confirmant son appartenance aux forces ennemies du général Munene. Ce qui a irrité et motivé tous les organes de presse patriotique à relayer largement l’article de Bakolokongo dans le but de sensibiliser tous les compatriotes d’être vigilants et soutenir le combat de l’ARP. Une seule question était aux lèvres de tous les lecteurs : comment est-ce possible que l’ARP puisse tomber dans un pareil piège ?

Premier coup de théâtre : au lendemain de sa nomination visée par une notification du directeur de cabinet du président, alors que tout était bien convenu, Mme Kobanda Antoinette posera ses conditions dans son appartenance à l’ARP, que son nom et sa photo ne soient pas connus du public parce qu’elle a de la famille au Congo au risque d’être inquiétée, comme si les autres résistants, Faustin Munene le premier, n’avaient pas de famille au pays. Fourbe, hypocrite et intrigante, elle n’a jamais pris part aux activités de l’ARP ; elle boycotte toutes les réunions, n’a jamais suivi aucun séminaire idéologique, elle s’absente à toutes les activités alors qu’elle avait déclaré et rassuré être entièrement disposée, n’avait aucun empêchement. Elle n’a jamais manifesté l’intérêt de connaître l’ARP, son seul souci était d’entrer en contact avec le général Munene.

Les services de renseignements de la résistance se lanceront à la recherche de la vraie identité, vraie raison de cette réserve. Imaginez quelle peut être la raison si ce n’est d’avoir des parents dans le système du pouvoir d’occupation de Joseph Kabila. Une question que se posent les hauts cadres de l’ARP : pour quel objectif cette dame avait brusquement eu goût et envie de rejoindre l’ARP ? Les révélations sont accablantes.

Très rapidement elle entrera en contact directe avec Faustin Munene, à l’insu et grande surprise de tous les passages autorisés, toujours introduite par le naïf rusé Kinkuti Théodore qui lui donnera toutes les garanties d’être éternelle auprès du chef parce qu’il était «Ndeko ya Mokonzi»(le frère du chef). Elle commence alors par mépriser tout le monde à commencer par le Secrétaire général, elle méconnait le cabinet du président et tente de prendre la direction des affaires de l’ARP avec la bénédiction de sieur Kinkuti et quelques proches de la famille. Elle déclare dans un mail adressé à son titulaire qu’elle était intouchable et que tout le secrétariat général était sous son contrôle, aussi rien ne peut se faire sans passer par elle. Elle exige à tous les cadres de lui fournir CV et les informations sur leurs occupations, leurs pays et adresses de résidence. L’accumulation des fautes graves et surtout son apprentissage et lenteur dans l’assimilation des textes, l’intégration aux us et coutumes de la résistance, le narcisse exaspéré pareil à son parrain Kinkuti l’entraineront à la même sanction quelques jours plus tard.

Tel est pris qui croyait prendre

Dans un mail mis en ligne pour tenter de manipuler l’opinion antipatriotique, reconnaissant quelque part son éjection irréversible, elle réclame une lettre de licenciement mais ne sait pas à qui s’adresser. Comme si elle avait été embauchée dans une entreprise de fabrication de wax ou des produits de beauté. Preuve d’une ignorance outragée d’idéologie et de fonctionnement d’un mouvement de résistance, aveuglée par la mission diabolique d’attenter à la vie des patriotes qui militent pour libérer leur patrie.

Kobanda et Kinkuti se trouvent surpris car ils croyaient la mission qu’ils avaient acceptée à accomplir était une simple promenade de santé. Aujourd’hui ils pleurent leurs arrangements, bientôt ils auront des discussions où ils vont se renvoyer la responsabilité l’un et l’autre de l’échec cuisant pour finir par se régler des comptes. La suite de leur relation sera sombre, déclare un observateur.

Michel Kanama et sa délégation recevant Mme Antoinette Kobanda dans un restaurant à Paris en avril 2016
Michel Kanama et sa délégation recevant Mme Antoinette Kobanda dans un restaurant à Paris en avril 2016

Antoinette Kobanda est une taupe, une clandestine, une étrangère dans l’ARP comparable à un agent de Daesch ou Etat islamique qui débarque régulièrement quelque part dans le but de poser des bombes pour faire sauter une ville. Ironie du sort, les bombes ont explosé entre ses mains avant même qu’elles soient posées. Tel est pris qui croyait prendre dit-on, elle s’est mordu le doigt, s’entête et veut défier inutilement les instances de l’ARP. Quoiqu’il en soit les carottes sont cuites, le vin est tiré il faut le boire.

Retrouvez l’ intégralité de cette édition en cliquant  ICI