RDC: report de la publication des résultats des élections législatives nationales et provinciales

RDC: report de la publication des résultats des élections législatives nationales et provinciales

La commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé, mardi, le report de la publication des résultats des élections législatives nationales et provinciales à une date ultérieure, après le scrutin du 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo. Motif avancé par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) : « la compilation en cours des résultats ».

Dans un communiqué publié ce mardi 2 janvier 2024, la Commission Électorale Nationale Indépendante (Céni) a annoncé le report pour une date ultérieure, de la publication des résultats provisoires des élections des Députés Nationaux et Provinciaux, initialement prévue pour le 3 janvier 2024.

La Céni explique que ce report est motivé par la compilation des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales qui se poursuit, ainsi que celles des Conseillers Communaux aux élections générales du 20 décembre 2023.

Aussi, la Centrale électorale indique que la convocation de l’électorat pour les élections des Sénateurs, Gouverneurs, et Vice-Gouverneurs de Province, qui était initialement prévue pour le 4 janvier 2024, est également reportée à une date ultérieure.

« La Céni invite les candidats Députés Nationaux et Provinciaux ainsi que les potentiels candidats Sénateurs, Gouverneurs, et Vice-Gouverneurs de Province à la patience », conclut son communiqué.

Une décision qui ne surprend pas le gouvernement congolais qui évoque des défis d’ordre technique pour la centrale électorale.

Le mercredi 20 décembre 2023 les Congolais, sur toute l’étendue du territoire, s’étaient rendus aux urnes pour renouveler la chambre basse du Parlement ainsi que les assemblées provinciales de la République démocratique du Congo.

(Avec Agences)