RDC: l’ONU a rendu public à New York et à Kinshasa le bilan des violations des droits de l’homme à Goma

Viols, exécutions sommaires, pillages… Ce mercredi 8 mai, l’ONU a rendu public à New York et à Kinshasa un rapport d’enquête sur ces violations des droits de l’homme commises pendant la femme-victime de viol en rdcpériode où le M23 a attaqué la ville de Goma, en novembre 2012. De graves exactions ont été commises par les deux camps : par l’armée régulière lorsqu’elle s’est repliée de Goma vers Minova, et par le M23 qui a occupé Goma pendant dix jours.

Ce rapport est une litanie d’atrocités. Un jeune homme qui ne voulait pas qu’on lui prenne sa chèvre, tué par un soldat. Une femme, canon sur la tempe, à qui un rebelle donne le choix entre la mort et le viol. Elle choisit le viol.

Plus de 200 cas de violences sexuelles répertoriés

Il y en a pour les deux camps, l’armée, comme le M23. Et il s’agit surtout de violences sexuelles. « Au moins 102 femmes et 33 filles ont été victimes de violences sexuelles perpétrées par des militaires FARDC. Pour ce qui concerne les combattants du M23, notre bureau a documenté au moins 59 cas de violences sexuelles à Goma et dans ses environs », expose Scott Campbell, responsable du bureau des droits de l’homme de l’ONU à Kinshasa.

Exécutions sommaires de civils

Il y a aussi les exécutions sommaires de civils : une du côté FARDC, onze du côté M23.
La Monusco se félicite cependant que, dans le camp gouvernemental, la justice militaire enquête. Onze soldats ont été arrêtés et douze officiers suspendus.

La lutte contre l’impunité est en bonne voie, selon le général Abdallah Wafi, numéro 2 de l’ONU en RDC. « Nous voulons aider les FARDC et les autorités congolaises à avoir une armée plus respectueuse des droits de l’homme. Une armée professionnelle, c’est une armée qui protège sa population et qui ne viole pas ses femmes ».

Mais les cas de violations des droits de l’homme restent massifs en RDC de la part de groupes rebelles ou de l’armée ; ils ont augmenté de 50 % en 2012.

Par RFI