RDC: le Cardinal Ambongo s’est fait enrôler et invite les citoyens à s’enrôler

RDC: le Cardinal Ambongo s’est fait enrôler et invite les citoyens à s’enrôler

L’archevêque de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo a eu sa carte d’électeur ce mardi 27 décembre matin. Il a été enrôlé au centre d’inscription du collège Saint Raphaël de Kinshasa. Il invite les citoyens à s’enrôler massivement.

A l’issue de cette opération, le cardinal a livré ses premières impressions à la presse. Il dit avoir constaté quelques anomalies notamment la qualité de la carte actuellement délivrée.

« J’ai seulement constaté que la qualité de la carte on dirait une copie, l’image est en noir et blanc, contrairement à celles qu’on avait avant. J’ai eu comme l’impression qu’en 2005 la carte avait meilleure qualité »;

« Au fur et à mesure qu’on avance la qualité diminue. Ce serait bien que la CENI veille à cela », a t-il déclaré.

Qu’à cela ne tienne, Il appelle la population à se faire enrôler massivement.

« Pour le reste, si j’ai un message pour la population, c’est un message d’encouragement, de mobilisation, de sensibilisation pour que ceux qui remplissent les conditions viennent nombreux s’enrôler. C’est de cela que dépendra la qualité des élections (…). A partir de l’enrôlement, on saura par combien de sièges auront chaque circonscription. Plus on est nombreux, plus nous savons faire de bons choix lors des élections ».

« Tous ceux qui ont l’âge, qui remplissent les conditions de se faire enrôler, puissent venir nombreux parce que c’est de cela que dépendra demain la qualité des élections », a déclaré le Cardinal Fridolin Ambongo.

La même remarque a été faite par la Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Élections (SYMOCEL). En dépit de cette situation, l’archevêque de Kinshasa a appelé les kinois à s’enrôler massivement.

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) ont lancé 600 observateurs (long et court terme) pour les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs.

(Avec Agences)