RDC: la musique chrétienne en deuil, le frère Alain Moloto n’est plus…

Nous venons d’apprendre le décès du frère Alain Moloto du groupe Gael, à Kinshasa, par la bouche de son secrétaire le frère Robert suite à une longue maladie. C’est aux alentours de 19 heures qu’il a rendu l’âme au centre Nganda à Kinshasa, aujourd’hui vendredi 02 juillet 2013.
Qui était Alain Moloto?
alain moloto 
Le Frère Alain Moloto était responsable du Groupe Adorons l’Eternel (Gael). Appelé à participer à la restauration de l’adoration dans l’Eglise, corps du Christ, Alain-Gaël MOLOTO se lance dans cette tâche avec l’aide du Saint-Esprit. Pour mettre sur rails cette œuvre grandiose, il y associa des jeunes frères et des jeunes sœurs pleins de talents. Dés le début un cœur de père s’est révélé en lui ; tous les membres du groupe sont pour lui des enfants que DIEU lui a recommandé de diriger et d’éduquer. Et dans cette marche avec son groupe il a su leur inculquer la communion fraternelle et un amour sincère sans partie pris.Alain Moloto, fils de papa Moloto Evariste (militaire) et de maman Bikoka Régine est originaire de la province de l’Equateur. Troisième dune famille de 15 enfants, il a été fortement marqué par une enfance particulièrement agitée. Alors qu’il est âgé de 3 ans, sa mère est obligée de le quitter et d’aller vivre ailleurs. Cette situation le contraint à mener une vie de battant. Et c’est depuis le bas âge qu’il a appris à lutter pour sa vie. Il n’aime pas se rappeler cette période de la vie. Et pour lui permettre de mettre parfaitement une croix à cette époque sombre, Dieu lui a envoyé une gracieuse épouse en la personne de Christine Tshiabu et quatre adorables enfants dont 2 filles et deux garçons. Le Couple a déjà totalisé 13 ans de vie conjugale.Né à Kisangani, le 27 juillet 1961, frère Alain n’a pas un régime alimentaire exigeant. Il mange tout ce qui lui est présenté et qui est propre à la consommation. Il a effectué une grande partie de ses études dans la ville cuprifère de Lumbubashi avant de rejoindre Kinshasa pour les humanités et les études supérieurs.
L’adorateur et sa Mission
En 1983 lorsque le frère moloto, responsable du Groupe Adorons l’Eternel (Gael),débute ses études supérieurs à l’ISC, il s’engage dans le théâtre universitaire dans lequel il écrivait particulièrement des chansons françaises dans le cadre de la dramaturgie. Il y joue le rôle de chantre et de parolier. Sa grande et merveilleuse surprise est qu’en dehors du théâtre, le gens s’intéressaient vraiment à ses chansons. Il est ainsi poussé un peu plus tard a embrassé une carrière en solo. Avec sa guitare, il compose et chante des cantiques d’un autre tempérament : ils permettent à ceux qui l’entendent d’entrer dans une profonde méditation.Premier disque enregistré, Masanjoli. Ce produit, essentiellement de l’adoration, est édité en quantité très limitée. Ce qui ne lui permet pas de parvenir à tous. Sa chanson est justifiée par un besoin de développer une intimité avec le Christ. Plus tard il va créer son premier groupe: « la main de l’Eternel ».

Au début de la décennie 90, le frère Gael co-anime, sur les ondes de la radio Chrétienne Sango Malamu « l’émission Musique Chrétienne ». C’est à partir de ce moment précis qu’il sent un besoin d’adoration dans la population Congolaise. Seul obstacle, ses textes et chansons sont pour la plupart en français et pourtant la masse ne comprend pas très bien la langue de Voltaire. Il fait la distinction entre la louage universelle qui est l’apanage de tout être et la louange des rachetés qui nécessite de passer par la croix pour les choses dans une autre vision. Le chrétien qui s’associe aux païens pour adresser une louange à l’Eternel se rabat au niveau de la louange universelle, a-t-il poursuivi. La première vie est celle de la louange universelle tandis que la seconde, est celle de l’activité sacerdotale.

Le frère Moloto dénonce l’adoption du phénomène Libanga par les musiciens chrétiens. « C’est une déviation honteuse », dit-il lorsqu’il compare ce phénomène au veau d’or fabrique par le sacrificateur Aaron à la demande du peuple. Le peuple attend recevoir ce qu’il veut. Seulement, nous ne devons pas nous laisser conduire aveuglément par lui. Au contraire, c’est à nous qu’il revient de l’orienter et de le mener vers des voies sûres, renchérit-il. Au chapitre de l’évangélisation à travers la chanson, Alain Moloto, bien que condamnant certains comportements dans le chefs des musiciens chrétiens, se justifie en faisant comprendre qu’il ne s’agit pas d’une prédication proprement dite mais de l’évangélisation défait qui s’opère dans le pécheur lorsqu’il découvre son côté pécheur. « Nous avons le devoir de conduire les gens à Christ », déclare-t-il.

Ambition du Futur

Alain Moloto avait l’ambition de porter l’adoration au sommet de la RDC afin que tous les Congolais soient unis pour célébrer la gloire de Jésus.
Conseil pour les jeunes musiciens
D’après l’Adorateur, la musique permet à l’artiste de communiquer sa pensée, elle doit être authentique. C’est pourquoi il faut présenter une identité personnelle. Car celui qui veut faire exactement comme l’autre n’a pas d’appel.

Top Africa Magazine par le biais de son éditeur-responsable Mr Johnson Keto, présente ses condoléances les plus attristtées à toute la communauté chrétienne du monde entier.

Adieu le frère Alain Moloto. Paix à son âme.

Johnson Keto

Le secret de l’assassinat d’Alain Moloto, chantre de l’Eternel et leader du groupe « Adorons l’Eternel »

Après avoir lu plusieurs commentaires sur la mort de notre frère, artiste et prédicateur Alain Moloto; nous décidons de mettre sur la place publique le secret de son décès. Avant d’aller plus loin, nous précisons que la majorité de ces commentaires que nous avions analysés sont à majorité réligieux qui cachent malheureusement mal la vérité sur la mort d’Alain Moloto, l’artiste musicien qui a impacté positivement la musique Gospel ou chrétienne dans la francophonie et particulièrement en RD Congo pour ce qui concerne la profondeur des textes chantés, dans la formation des conducteurs de louanges et dans le sérieux du travail.alain moloto1

Ce que nous devons tous savoir hormi les formules religieux (repris par plusieurs commentaires des congolais que nous avions analysés) « Dieu a donné, Dieu a repris! Paix à son âme! C’est triste!, etc… »: est que l’artiste Alain Moloto est mort en qualité de martyr chrétien. Il est mort assassiné par le pouvoir de Joseph Kabila par empoisonnement pour la cause congolaise. Notre cause.

En effet, l’adorateur de l’Eternel avait refusé de servir et de cautionner le pouvoir issue de l’imposture, des hold-up électoral ( élections 2006 et 2011) et de l’occupation de la RDCongo par les armées rwandaises, ougandaises et burundaises aidées par les USA, l’Angleterre et alliés ainsi que par la mafia internationale anglo-saxonne. Du coup, il était devenu la « bête noire » du régime de Kinshasa parce que et surtout notre frère était engagé et acquis au changement pour un Congo plus juste. Il dénonçait la médiocrité du leadership qui dirige par défi le grand Congo et ses pratiques sataniques contre le progrès du peuple congolais.

Et ce qui aggrava son cas c’est la sortie de son ouvrage « Le Plan de Dieu pour le Congo« . De toutes les façons il avait déjà, 2 ans avant sa mort, expliqué publiquement qu’il était victime d’un empoisonnement. Notre frère est mort en combattant de la vraie liberté, en martyr chrétien pour la cause congolaise.

Chrétiens congolais, citoyens congolais, originaires de la RD Congo, battons-nous pour défendre nos terres, nos richesses que Dieu nous a données pour que nous en prenions soin, défendons notre dignité, nos veuves, nos orphelins et tous les opprimés du régime criminel de Joseph Kabila.

POURQUOI LE REGIME DE KINSHASA VOULAIT-IL ÔTER LA VIE A ALAIN MOLOTO?

Pour répondre à cette question il faut comprendre 3 éléments majeurs qui sont en réalité la réponse même à cette question:

1. Le régime criminel de Kinshasa supporte mal une personne populaire qui ne sert pas sa cause. C’est pourquoi le pouvoir de Kinshasa a mis en prison depuis 6 ans le célèbre pasteur, Kutino Fernando, juste parce qu’il drenait des foules qu’il conscientisait pour la cause congolaise en créant un mouvement dénommé « Sauvons le Congo« . Il supportait mal la pauvreté du peuple congolais en général et des chrétiens en particulier dans un pays riche. Il ne supportait plus précher l’évangile du salut de l’âme sans que le changement dans la vie réelle sur terre, vie quotidienne ne puisse suivre. Il fallait donc réveiller le peuple des vrais enjeux du quotidien, des générations futures, de l’éducation, de la santé pour tous, de l’emploi, etc…à part le salut de l’âme. On lui monte un coup bien ficellé dans les ténèbres et en complicité avec certain(s) de ses (son) collègue(s) pasteur(s): il est arrêté et croupit en prison depuis 6 ans.

2. Le défenseur des droits humains,  Floribert Chebeya ( La voix de sans Voix ), assassiné dans les locaux de la police nationale lors d’un rendez-vous  habituel d’échanges le 01 juin 2010 qui se transforma en « guet-apen » pour lui ôter la vie et celle de son chauffeur, Fidèle Bazana dont le corps est introuvable jusqu’à aujourd’hui.

3. L’assassinat du brillant Pasteur Albert Lukusa, fondateur de l’église « Nouvelle Cité de David » à Lubumbashi (Katanga) dont le discours et prédications sans détours dérangeaient beaucoup l’imposture de Joseph Kabila, qui lui envoya ses services de répressions qui l’incarcèrent et lui injectèrent du poison dans son sang. Il mourut donc le 27 décembre 2004.

Les exemples sont légions pour comprendre le vrai visage du régime criminel qui dirige le Congo par défi des armes. Mais, nous citons ici 3 exemples seulements tout en rajoutant: le corps décapité de l’héros Armand Tungulu, congolais de la diaspora qui fut décapité juste parce qu’il avait lancé une pierre sur le cortège de Joseph Kabila à Kinshasa lorsqu’il était parti en vacance.Il laisse une veuve et 4 petits enfants à Bruxelles qui n’ont pas vu le corps de leur papa et époux.

SUIVEZ LA PREDICATION HISTORIQUE DU PASTEUR ALBERT LUKUSA QUI LUI VALUT LA MORT
PREDICATION HISTORIQUE DU PASTEUR ALBERT LUKUSA…

Par Louangesafricaines.info et Journal du Congo

MEMOIRE: QUELQUES IMAGES DE LA PRODUCTION du Groupe Adorons l’Éternel (Gael)
JPEG - 112.1 ko

Concert à Bruxelles, samedi 27 novembre 2010, 22h20, 2.000 personnes environ assistent au concert du Groupe Adorons l’Éternel (Gael), à Brussel Events, une salle à l’acoustique déficiente.

JPEG - 85.6 ko

Marthe Bulay Mankua, chantre « format de poche » mais au talent XL
JPEG - 79.7 ko

Le multi-instrumentiste Serge Mbuyi Tshibuyi à l’oeuvre (Congas et violon)
JPEG - 103.7 ko

Au centre, le bassiste Junior Biantuadi Luemba
JPEG - 89.3 ko

Le batteur Tempo Bilongo Dialekwa
JPEG - 66.4 ko

Alors, dites-moi c’est qui le chef ici ? Hein ? »
JPEG - 98.5 ko

Alain Moloto qui brandit le drapeau de la RDC en lançant : « Congo ! Congo ! Jésus avec le Congo ! Congo Dieu est avec toi ! », une séquence qui a fait chavirer la salle
JPEG - 72.3 ko

La chanteuse Nadège Impote Welo a pu vérifier sa très forte popularité en Europe mais sans perdre une sorte de retenue qu’elle promène comme une deuxième peau
JPEG - 115.3 ko

Jusqu’à la fin du concert, Alain Moloto ne va plus se séparer du drapeau congolais
JPEG - 82.6 ko

Lorsqu’Alain Moloto s’est saisi du drapeau congolais, il ne pouvait dissimuler une forte émotion
JPEG - 89.4 ko

On n’avait jamais vu les chanteurs de Gael se déchaîner à ce point même le très réservé Blaise Mikanda Tumata qui m’a rappelé pendant dix secondes feu Lengi Lenga de Zaïko Langa Langa : le même physique qui aimante les soupirs de demoiselles et de dames mais aussi des pas de danse très classe