RDC: la famille du juge Raphaël Yanyi rejette les résultats des autopsies du gouvernement

RDC: la famille du juge Raphaël Yanyi rejette les résultats des autopsies du gouvernement

En République démocratique du Congo, la famille du juge Raphaël Yanyi a rejeté les résultats des autopsies présentés mercredi 17 juin par le vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Célestin Tunda Ya Kasende. Ces autopsies concluent à une hémorragie, suite à des coups qu’il aurait reçus. Le juge Yanyi présidait le procès de vital Kamerhe, directeur de cabinet du président congolais Felix Tshisekedi, poursuivi pour détournement de fonds. Le juge Raphaël Yanyi a présidé les deux premières audiences du procès dans l’enceinte de la prison centrale de Makala où Vital Kamerhe et un de ses co-accusés, l’entrepreneur libanais Jammal Samih, sont en détention préventive depuis début avril.

Pour la famille du juge Raphaël Yanyi, la thèse selon laquelle il serait mort d’une hémorragie après avoir reçu un coup sur le crâne ne tient pas. La famille explique que le juge était toujours accompagné d’un chauffeur et d’un garde du corps, rendant cette thèse soutenue par les autorités peu crédible. Selon Patrick Shomba, le frère de la victime, la piste d’un empoisonnement n’est pas à écarter.

« Le juge, quand il est mort, immédiatement son ventre était ballonné exagérément. La pigmentation de sa peau avait changé avant sa mort. Le juge avait vomi du sang quand il était rentré de son bureau. »

La famille est d’autant plus choquée, explique Patrick Shomba, qu’elle a appris les résultats de l’autopsie via la presse, alors que le ministre de la Justice lui aurait promis qu’elle serait informée en premier. « On avait relevé lors de cette rencontre que rien ne pouvait filtrer ni un communiqué sans que primeur nous soit réservée. Là, il saute pour faire ce qu’il a fait. Nous considérons que c’est une fuite en avant. Cette façon de faire donne à penser qu’il n’y a aucun respect pour la famille. »

La famille réclame une contre-expertise dans un laboratoire à l’étranger. Le ministre de la Justice a quant à lui annoncé l’ouverture d’une enquête pour meurtre afin d’élucider les circonstances de la mort du magistrat.

Vital Kamerhe pointé du doigt

Le magistrat Raphaël Yanyi qui présidait le tribunal de grande instance en charge du procès de Vital Kamerhe, poursuivi pour détournement de fonds dans l’affaire du programme d’urgence de 100 jours du président congolais Felix Tshisekedi, est décédé subitement dans la nuit de mardi 26 à mercredi 27 mai à Kinshasa. Lors de la dernière audience du 25 mai, monsieur Vital Kamerhe aurait menacé de mettre le feu au tribunal si sa femme comparaissait au procès en tant que témoin. Vital Kamerhe aurait-il ainsi mis ces menaces en exécution.

Dans l’attente des résultats crédibles d’autopsie, « plusieurs sources » avancent que le magistrat a été « empoisonné et désignent monsieur Vital Kamerhe comme responsable ». Lors de la dernière audience présidée par le juge Raphaël Yanyi, une séquence de la vidéo montre le prévenu Vital Kamerhe entrain de faire des gestes suspects qui ont été largement commentés et interprétés de différentes manières par l’opinion.

(Bakolokongo avec Agences)