RD Congo: l’artiste musicien Josky Kiambukuta est décédé

RD Congo: l’artiste musicien Josky Kiambukuta est décédé

La musique congolaise est en deuil. L’artiste musicien Joseph Kiambukuta alias Josky est décédé ce dimanche 7 mars à la clinique Ngaliema de Kinshasa, après une longue période de maladie.

Né le 14 février 1949, ce chanteur et compositeur, qui a évolué longtemps aux côtés du grand Maitre Franco Luambo dans Tout Puissant OK Jazz, laisse une riche discothèque pour les fans de la rumba congolaise.

Josky Kiambukuta a rejoint le Tout Puissant OK Jazz de Franco Luambo Makiadi en 1973. En 1989 lorsque Franco, le leader de TP OK Jazz, meurt Lutumba Simaro, Madilu System, Ndombe Opetum et Josky Kiambukuta reprennent le flambeau du groupe.

Ils éditent plusieurs albums. « Chandra », un morceau de la rumba congolaise composée par Kiambukuta a fait un tabac au cours de ces années. Après des démêlés avec les héritiers de Franco, Josky et ses amis vont créer Bana OK [en lingala : les héritiers idéologiques de TP OK Jazz] en fin 1993.

C’est dans ce groupe qu’il a évolué jusqu’en 2001, année de son départ en France. C’est en 2011, qu’il regagne Kinshasa, et 10 ans plus tard, il décède à l’âge de 72 ans.

De son vivant il avait reçu le brevet et la médaille du mérite des arts, sciences et lettres à Kinshasa.

Baby, l’un des chefs d’ouvres de Josky Kiambukuta: