Présidentielle 2016 en Rdc: l’ARP conforte sa présence à l’extérieur

Présidentielle 2016 en Rdc: l’ARP conforte sa présence à l’extérieur
Aime_Theo_1
Mme Aimerance Muko, Conseiller chargée de la logistique et patrimoine avec Mr Kinkuti Théodore Secrétaire national en Communication de l’ARP (Photo Bakolokongo, Paris avril 2016)

Après la grande messe de Paris qui a vu la nomination de monsieur Kasa-Vubu Ngimbi à la tête du Secrétariat général, l’ARP (Armée de Résistance Populaire) conforte sa présence à l’extérieur. Les activités s’intensifient de plus en plus au sein de la diaspora congolaise. Le président national de ce mouvement, général Faustin Munene a en effet procédé à de nouvelles nominations des Secrétaires nationaux, Représentants et Conseillers à des postes sensibles.

L’exécutif voit l’entrée de monsieur Sapu Paul à la Justice et Protection civile, Mamba Daniel à la Coopération et Organisations internationales et Lutula Dungu Joseph à la Jeunesse, sports et athlétisme. L’on observe aussi avec la plus grande attention géopolitique les nominations de Représentants dans certains pays de grande stratégie régionale et internationale. Le docteur  Mayokidi Simon est nommé Représentant de l’ARP en République du Congo tandis que monsieur Luzizila André en République d’Angola. L’Afrique du Sud est à l’honneur avec monsieur Cataxe Milagre. Messieurs Ipangu Buka Patrick et Kasongo-Lunda Kiamfu sont accrédités Représentants permanents pour la France et le Royaume –Uni, tandis que le Canada est confié à monsieur Litanga Sileki Paul-Augustin. Deux femmes se voient aussi honorées au titre de Représentants, il s’agit de mesdames Phemba Mabika Amélie aux Etats-Unis et madame Kreuzbichler Angiom Suzanne en Autriche. Quant à monsieur Izanson Nshinshi Best, il est promu conseiller économique du président de l’ARP.

Percée impressionnante des femmes

Les femmes combattantes font une percée impressionnante dans les structures du mouvement après la restructuration opérée le mois passé. L’exécutif connaît l’entrée de madame Kobanda Antoinette au poste de Secrétaire général adjoint en charge de l’administration et organisation. La nomination des Représentants Phemba Amélie aux USA et Kreuzbichler Angiom Suzanne en Autriche caractérise un ère nouveau dans l’ARP. Deux autres femmes remportent la confiance du général Faustin Munene, il s’agit de Muko Aimerance ancien officier militaire des Fardc nommée Conseiller chargée de la logistique et patrimoine et Kanama Anastasie, ancien secretaire administratif a l’ambassade de la RDC en Europe, se voit confier le poste de Conseiller aux Relations publiques du président national de l’ARP.

Profonde restructuration

Lors de la grande messe de Paris qui a proclamé la profonde restructuration du mouvement, avaient été présentés les nouveaux statuts de l’ARP, nouveaux organes et la nouvelle CARTE DE MEMBRE et de CARTE DE MEMBRE DE SOUTIEN. Une restructuration qui présente de nouvelles structures et nouveaux animateurs en l’occurrence un nouveau Secrétaire général. Cette nouvelle configuration met les bases nouvelles adaptées aux réalités politiques actuelles. L’ARP déclare s’impliquer réellement à la compétition politique démocratique pour conquérir dans la suite le pouvoir d’Etat par la voie des urnes quand se tiendront les élections libres, démocratiques et transparentes en République démocratique du Congo.

ARP_photo_France5
De G-Dr:Mbelo Robert(SN-Relations extérieures), Nabwenge Lobota(Commissaire général Chargé de Missions), Kasongo-Lunda Kiamfu(Représentant Royaume-Uni), Kanama Michel(Directeur cabinet), Kasa-Vubu Marvyn(Secrétaire général), Ipangu Buka Parick(Représentant France), Bakalandwa Omar(SN- Citoyenneté et immigration) et Kinkuti Théodore(SN-Communication)-Photo Bakolokongo

Le mouvement pourrait tenir avant 2016 son premier congrès avec la participation de tous les militants et du général Faustin Munene. Le président Joseph Kabila est à la fin de son deuxième mandat et ne peut briguer un troisième, la constitution congolaise lui interdit.

Alors que la perspective de la tenue du scrutin en 2016 s’éloigne chaque jour davantage, dans sa décision de mercredi 11 mai, la Cour constitutionnelle qui répondait à une requête en interprétation déposée par la majorité, a déclaré que le président Joseph Kabila pourra rester en fonctions après 2016 si l’élection présidentielle ne se tient pas cette année. Le scrutin prévu pour le mois de novembre pourrait être reporté en raison de problèmes logistiques et budgétaires.

kasa-vubu_mervyn
Kanama Michel(Directeur de cabinet), Kasa-Vubu Ngimbi Marvyn(Secrétaire général de l’ARP),Nabwenge Lobota(Commissaire général Chargé de Missions de l’ARP)-Photo Bakolokongo, Paris avril 2016