ARP: le général Faustin Munene nomme un nouveau Secrétaire général

ARP: le général Faustin Munene nomme un nouveau Secrétaire général

Faustin_Munene_DRAu cours d’une rencontre haute en couleurs politiques à Paris, intervenant en direct au téléphone pour déclarer l’ouverture de la réunion, le général Faustin Munene a nommé monsieur Kasa-Vubu Ngimbi Marvyn Secrétaire général de l’ARP sous les applaudissements ovationnés de tous les participants.

Correspondance de Bakolokongo à Paris

Une réunion de haute stratégie politique de l’ARP rassemblant plus d’une cinquantaine de partisans s’est tenue samedi le 30 avril dans la capitale française présidée par Mê Michel Kanama, porte-parole et directeur de cabinet du général Faustin Munene. Les délégations composées essentiellement de cadres et hauts cadres fidèles au mouvement cher à  Faustin Munene sont venues de différents pays (Royaume-Uni, Suisse, Allemagne, Grèce, France, Belgique, …) de la diaspora se sont réunies à Paris.

Grandes décisions de nominations

Cette rencontre a été sanctionnée par une restructuration de grande envergure. Une première et une nouveauté dans l’histoire de l’ARP. Des grandes décisions ont été annoncées par  le porte-parole et directeur de cabinet du général Faustin Munene, lequel est ensuite intervenu en direct par téléphone depuis la République du Congo où il a trouvé refuge pour confirmer et approuver toutes les décisions annoncées par son porte-parole.

Caractéristiquement le mouvement se dote d’un Bureau politique qui est l’organe exécutif suprême qui arrêtera les stratégies politiques et est composée d’une quinzaine de membres. Deux nouveaux postes stratégiques ont été annoncés dont un Commissaire général chargé de la recherche et mobilisation des ressources matérielles et financières et celui de Coordinateur national du Bureau de la Vigilance populaire confiés respectivement à messieurs Nabwenge Lobota et Mampuya Kizito.

kasa-vubu_mervyn
Gauche-Droite: Bakalandwa Omar, Kasongo-Lunda Kiamfu, Kanama Michel, Kasa-Vubu Ngimbi Mervyn(Secrétaire général) et Lobota Nabwende (Photo Bakolokongo, Paris, avril 2016)

Ont suivi plusieurs décisions de nominations stratégiques au sein de l’exécutif et des Représentants de l’ARP à l’extérieur, tous des vertébrés. Le diplomate Mbelo Robert est nommé Secrétaire national aux Relations extérieures, le colonel Bayakala Mukawa-Sungu Timothée prend la défense et sécurité, la Citoyenneté et immigration sont confiées à l’idéologue muleliste Bakalandwa Omar, la Communication à Kinkuti Nsansuini Théodore et Sapu Paul qui accroche la Justice et protection civile.

L’ARP se verra représentée aussi à l’extérieur par de nouveaux Représentants. En France par monsieur Ipangu Buka Patrick, en Autriche par madame Kreuzbichler Angiom Suzanne. Monsieur Kasongo-Lunda Kiamfu Panzu (Lomi) au Royaume-Uni, le Docteur Mayokidi Simon au Congo-Brazzaville et Litanga Sileki Paul-Augustin au Canada.

Par ailleurs, la direction politique de l’ARP a appelé tous ses partisans et sympathisants à l’intérieur et à l’extérieur de la RD Congo de se mobiliser immédiatement en s’organisant en Comités Populaires de Resistance (CPR) afin de se préparer aux grands rendez-vous et échéances politiques au cours de l’année 2016.

Profonde restructuration

Mê Michel Kanama a présenté les nouveaux statuts de l’ARP et ses nouveaux organes. Une restructuration profonde, dit-on, qui présente de nouvelles structures et nouveaux animateurs en l’occurrence un nouveau Secrétaire général. Cette nouvelle configuration mettra les bases nouvelles adaptées aux réalités politiques actuelles. L’ARP declare s’impliquer réellement à la compétition politique démocratique pour conquérir dans la suite le pouvoir d’Etat par la voie des urnes quand se tiendront les élections libres, démocratiques et transparentes en République démocratique du Congo.

Le mouvement pourrait tenir avant 2016 son premier congrès avec la participation de tous les militants et sera marqué par la présence de son leader Faustin Munene.

Nouveau départ

En effet, depuis le mois de juin 2013, l’ARP fonctionne sans secrétariat général après la dissolution de ce dernier et du comité exécutif à la suite d’une décision du général Munene. Pendant tout ce temps un climat d’accalmie avait caractérisé l’ARP.

Les milieux de combattants résistants, les partisans de l’ARP avaient massivement salué cette décision qui avait apaisé le climat explosif qui minait le fonctionnement du mouvement cher au général Munene. Cependant, les combattants espèraient voir s’installer une nouvelle équipe compétente capable de répondre aux grands défis de la lutte pour la libération, de reconquérir la confiance populaire et la crédibilité de l’opinion nationale et internationale.

A (RE) LIRE : ARP: le général Faustin Munene dissout le Secrétariat général de son mouvement

Rappellons que depuis septembre 2010, le général Faustin Munene s’est exilé au Congo-Brazzaville après avoir échappé à un double assassinat perpétré contre sa personne à Kinshasa par la garde prétorienne de Joseph Kabila. Il n’a plus réapparu en public depuis son interview accordée au journaliste Christophe Boisbouvier sur les antennes de Radio France Internationale(RFI) au mois de juillet 2012, au cours de laquelle il avait vaillamment dénoncé le president congolais Joseph Kabila, l’incorporation du CNDP de Bosco Ntanganda dans le PPRD, le complot au plan hégémonique de Kigali contre la RDC dont fait partie le président Joseph Kabila depuis plus de dix ans, destiné à  fragiliser  les Forces armées congolaises et rendre tangibles les frontières nationales dans l’est de la  République démocratique du Congo.

Le président Joseph Kabila est à la fin de son deuxième mandat et ne peut briguer un nouveau, la constitution congolaise lui interdit.

Quelques Photos de la grande messe de l’ARP à Paris

kasa-vubu_mervyn_Arp
Kasa-Vubu Ngimbi Marvyn, nouveau Secrétaire général de l’ARP

 

ARP_photo_France2
G-Dr: Kinkuti Théodore(SN-Communication), Muko Aimerance(Conseiller Logistique et patrimoine),Kanama Michel(Directeur Cabinet), Lobota Nabwenge(Commissaire général Chargé de Missions) et Mbelo Robert(SN-Relations extérieures)/Photo Bakolokongo, Paris avril 2016

ARP_photo_France3 ARP_photo_France4 ARP_photo_France5