Le pape François ouvre la voie à des femmes diacres dans l’Eglise

Le pape François ouvre la voie à des femmes diacres dans l’Eglise
pape_femmes_diacres
Le pape François avec les Supérieures générales des instituts religieux féminins le 12 mai 2016. / (L’Osservatore Romano/Pool photo via AP)

Le pape François a nommé mardi une commission chargée d’étudier le rôle des femmes diacres dans l’histoire, dans une perspective d’ouverture historique en vue d’accroître le statut de la femme au sein de l’Église catholique.

« Le 12 mai au cours de la rencontre avec les participants à l’Assemblée Plénière des supérieures générales, le Saint-Père avait exprimé l’intention d’instituer une commission officielle pour étudier la question du diaconat des femmes, surtout aux premiers temps de l’Église », a expliqué le communiqué du Vatican.

« Après une prière intense et une mure réflexion, sa sainteté a décidé d’instituer la commission d’étude sur le diaconat des femmes », a ajouté le Vatican avant de présenter la liste des membres, prêtres, religieuses et professeurs d’université.

Recommandations 

La commission, composée de 13 membres dont six femmes, sera chargée selon le Vatican d’examiner le rôle des femmes qui ont occupé les fonctions de diacres aux premiers temps de l’Église, même si certains en attendent aussi des recommandations visant à donner plus de responsabilités aux femmes aujourd’hui.

Dans l’Église catholique, les diacres sont des hommes ordonnés pour prononcer le sermon à la messe, célébrer baptêmes, mariages et funérailles, mais qui ne peuvent pas dire la messe : il faut un prêtre pour célébrer l’eucharistie, de même que pour confesser les fidèles.

Afp