L’ambassadrice turque en Ouganda sanctionnée pour s’être déguisée en Grecque

L’ambassadrice turque en Ouganda sanctionnée pour s’être déguisée en Grecque
Sedef Yavuzalp, l’ambassadrice turque en Ouganda portant un costume inspiré de la mythologie grecque, le 29 octobre, jour anniversaire de la proclamation en 1923 de la République par Mustafa Kemal Atatürk,

L’ambassadrice de Turquie en Ouganda, Sedef Yavuzalp, a été rappelée après avoir porté, lors d’une réception, une tenue rappelant Hélène de Troie, « un grand scandale » selon les médias turcs. Toute évocation de l’ancienneté de la présence des civilisations grecque et romaine sur le territoire de la Turquie suscite l’ire des nationalistes turcs qui insistent sur l’identité turque de l’Etat.

Le 29 octobre, jour anniversaire de la proclamation en 1923 de la République par Mustafa Kemal Atatürk, l’ambassadrice turque en Ouganda était l’hôte de la réception organisée à l’ambassade à Kampala pour célébrer la fête nationale turque qui commémore le 29 octobre la proclamation en 1923 de la république par Mustafa Kemal Ataturk (…). Elle a été photographiée portant un costume inspiré de la mythologie grecque. Les nationalistes turcs en sont estomaqués. La Grèce, c’est « l’ennemi héréditaire ».

Le compte Twitter du parlement ougandais a publié ces photos de Sedef Yavuzalp à Kampala, reprises par le quotidien nationaliste Sozcu qui les a publiées samedi en première page.

Se revêtir d’une tenue grecque, même inspirée de la mythologie, le jour de la fête nationale turque : quel impair ! En étant ambassadrice d’Ankara, c’est impardonnable.

Une enquête « urgente » est lancée

Le journal a affirmé que l’ambassadrice était habillée en Hélène de Troie, héroïne de la légendaire épopée d’Homère dont l’enlèvement a déclenché la guerre du même nom. Le responsable non identifié à ses côtés est déguisé en Zeus, le père de la belle Hélène et dieu tout-puissant de la mythologie grecque. L’habit n’est pas très seyant mais là n’est pas le propos.

Le ministère des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué qu’une « enquête urgente a été lancée après la publication sur les réseaux sociaux et dans la presse de photographies de notre ambassadrice à la réception ».

Promouvoir « 2018, année de Troie »

Toute évocation de l’ancienneté de la présence des civilisations grecque et romaine sur le territoire de la Turquie suscite l’ire des nationalistes turcs qui insistent sur l’identité turque de l’Etat.

Selon Sozcu, Sedef Yavuzalp est une diplomate de carrière en poste en Ouganda depuis cinq ans. Selon les médias, elle tentait de promouvoir « 2018, année de Troie », la cité légendaire dont les vestiges se trouveraient sur un site archéologique situé près de la ville de Canakkale, dans l’ouest de la Turquie.

Le quotidien nationaliste Sozcu a publié ce samedi les photographies en première page, affirmant que Sedef Yavuzalp était habillée en Hélène de Troie, héroïne de la légendaire épopée d’Homère dont l’enlèvement a déclenché la guerre de Troie, et le responsable non identifié à ses côtés déguisé en Zeus, dieu de la mythologie grecque, avec une couronne d’olivier sur la tête (…).