Etats-Unis: Loretta Lynch, première ministre noire à la Justice

Etats-Unis: Loretta Lynch, première ministre noire à la Justice

2014-11-08T171851Z_1007180001_LYNXMPEAA709X_RTROPTP_3_OFRTP-USA-GOUVERNEMENT-JUSTICELe président américain Barack Obama a dévoilé le nom de celle qu’il souhaiterait voir succéder à Eric Holder, le ministre de la Justice qui quitte le gouvernement. Si Loretta Lynch est confirmée par le Sénat, elle deviendrait la première femme noire à accéder à ce poste.

En présentant celle qui pourrait succéder à Eric Holder au ministère de la Justice, Barack Obama n’a pas tari d’éloges à son égard. Âgée de 55 ans, née dans le Sud, Loretta Lynch est diplômée de Harvard. Elle a 30 ans de carrière derrière elle, dont la plus grande partie a été vouée, en tant que procureure à New York, à lutter sans relâche contre le terrorisme, la fraude financière et la cyber-criminalité. Loretta Lynch a également défendu vigoureusement les droits civiques, et a été conseillère spéciale du procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).

« Ce grand pays qui m’a tant donné »

Loretta Lynch s’est dite ravie de pouvoir diriger le seul ministère portant le nom d’un idéal : celui de la justice. « Je vous promets aujourd’hui que si j’ai l’honneur d’être confirmée par le Sénat, je me lèverai chaque matin avec comme première pensée la protection des Américains, et je travaillerai chaque jour pour sauvegarder nos citoyens, nos libertés, nos droits et ce grand pays qui m’a tant donné ainsi qu’à ma famille », a-t-elle réagi.

Confirmation par le Sénat

Comme l’indique Loretta Lynch, sa nomination dépend de sa confirmation par le Sénat. Le président souhaiterait que la procédure commence immédiatement, pendant que les démocrates sont encore majoritaires jusqu’à la fin de l’année. Les républicains, eux, souhaitent attendre janvier, lorsqu’ils contrôleront le Sénat. Loretta Lynch pourrait se retrouver au centre du premier désaccord entre Barack Obama et la future majorité au Congrès.

Rfi