Egypte: l’ancien président Hosni Moubarak a été libéré et transféré dans un hôpital militaire du Caire

L’ancien président égyptien Hosni Moubarak a été libéré de prison jeudi et conduit dans un hôpital militaire du Caire, où il a été placé en résidence surveillée, a annoncé la télévision publique. moubarack.1

Le premier ministre Hazem el-Beblaoui a ordonné l’assignation à résidence de l’ex-président dans le cadre des mesures d’urgence mises en place après les violences de la semaine dernière.

La libération de M. Moubarak survient après une décision de la cour, qui a ordonné sa mise en liberté provisoire en lien avec les accusations voulant qu’il ait accepté des cadeaux d’un journal contrôlé par l’État.

Sa libération risque d’aggraver les tensions qui déchirent l’Égypte, en particulier depuis le renversement du successeur démocratiquement élu de M. Moubarak, l’islamiste Mohammed Morsi, par les militaires le 3 juillet.

La décision du gouvernement de le placer en résidence surveiller plutôt que de le libérer complètement semble destinée à s’assurer qu’il sera bien présent la semaine prochaine pour sa comparution en justice dans un autre procès.

Malgré sa mise en liberté surveillée, l’ancien président, âgé de 85 ans, fait toujours face à un nouveau procès pour répondre à des accusations de complicité dans la mort de centaines de manifestants lors du soulèvement de 2011 contre son régime, ce qui pourrait lui valoir de retourner en prison. Ce procès doit s’ouvrir la semaine prochaine. Il fait également face à d’autres enquêtes dans deux affaires de corruption.

La télévision publique a déclaré jeudi qu’un hélicoptère médicalisé avait transporté Hosni Moubarak vers l’hôpital militaire de Maadi, en banlieue du Caire.

Des images diffusées par des télévisions privées montraient l’hélicoptère arrivant près de l’hôpital, sur les rives du Nil. L’ex-président a été immédiatement transféré dans une ambulance sous haute protection, et le véhicule a traversé la rue pour se diriger vers l’hôpital.

Sur des photos prises par l’Associated Press, on l’aperçoit allongé sur une civière, semblant esquisser un léger sourire. Il est entouré de personnel médical et de plusieurs soldats lourdement armés.

L’ancien président a passé plusieurs semaines de ses deux années de détention dans ce même hôpital militaire, où il a notamment subi des examens médicaux. Ses avocats avaient demandé son transfert à l’hôpital, évoquant les mauvaises conditions dans la prison. Depuis, les autorités carcérales ont rénové l’aile de la prison où il a par la suite été renvoyé.

Depuis son renversement, les partisans de M. Moubarak ont annoncé des détails contradictoires sur son état de santé. Certains ont notamment affirmé qu’il avait subi un accident vasculaire cérébral et une crise cardiaque, voire qu’il était plongé dans le coma.

Des dizaines de partisans de l’ex-président se sont rassemblés jeudi devant la prison Tora où il était détenu afin de célébrer sa libération.

Mostafa Mohsen, l’un des partisans présents, a déclaré que sans Hosni Moubarak, «le pays est complètement perdu».

Le Devoir