Corruption: la RDC classée 154e sur 174 pays par Transparency International

Corruption: la RDC classée 154e sur 174 pays par Transparency International

Joseph Kabila-Matata PonyoLa RDC occupe la 154e place sur 174 pays sur le classement de Transparency International sur la corruption publié mercredi 3 décembre. Le pays occupait la même position l’année passée. Le Soudan, la Corée du Nord et la Somalie occupent les dernières places alors que le Danemark, la Nouvelle-Zélande et la Finlande occupent le haut de ce classement 2014.

« En ce qui concerne la RDC, il n’y a pas eu de grands changements depuis l’année passée. L’année passée, il y avait eu un petit développement positif mais maintenant ce que l’indice montre cette année est que la RDC reste dans la même position », analyse Lucas Olo Fernandez, coordonnateur régional Afrique centrale de Transparency International.

Selon lui, les problèmes de corruption en RDC sont liés aux affaires des industries extractives et des travaux publics.

Lucas Olo Fernandez invite le gouvernement congolais à faire plus d’efforts en termes de transparence dans ces secteurs « pour montrer des vrais changements au pays ».

Pour établir son classement, Transparency International rassemble les avis d’experts de certaines organisations comme la Banque mondiale, la Banque africaine de Développement et la Fondation allemande Bertelsmann.

La carte interactive de l’indice de perception de corruption 2014

Radiookapi