Centrafrique : Michel Djotodia investi avec de fausses décorations lors de sa prestation de serment à Bangui

djotodia michel
Michel Djotodia lors de sa prestation de serment à Bangui le 18 août 2013.Photo AFP

« Le directeur général du Trésor public, Judes-Alex Ketté, a été arrêté sur instructions du procureur de la République et placé en garde à vue à la gendarmerie. Il lui est reproché d’avoir détourné une partie de la somme d’argent destinée à l’achat des atours à parer le président de la transition » a indiqué, le 10 décembre, une source de la gendarmerie centrafricaine, sous couvert de l’anonymat.

« Judes-Alex Ketté a empoché une partie des 600 millions de francs CFA [910 000 euros] prévus à cet effet, avec la complicité d’un joaillier sénégalais, d’un homme d’affaires centrafricain et d’un responsable de la Chancellerie, et a fourni des atours – notamment le grand croix et l’écharpe – issus d’une contrefaçon », a expliqué cette source.

Coup d’œil de Sassou Nguesso

Selon une source proche du gouvernement, « la supercherie a été découverte par le président congolais Denis Sassou Nguesso » qui assistait à la cérémonie.

Limogé dès son interpellation, le Judes-Alex Ketté est également sous le coup de poursuites pour détournement de fonds et contrefaçon.

Le haut-fonctionnaire avait déjà été arrêté en 2011 dans le cadre de l’enquête sur un scandale d’un détournement de plus de deux milliards FCFA (3,05 millions d’euros) au détriment de la Société nationale de transport urbain (Sonatu), entreprise publique créée grâce notamment à une aide financière de l’Inde. Il avait ensuite été promu en 2012 directeur général du Trésor public par l’ex-président François Bozizé, renversé le 24 mars par Michel Djotodia.

Le chef d’état-major des armées limogé

Le président de la transition en Centrafrique, Michel Djotodia, a limogé mardi le chef d’état-major des armées, le général Jean-Pierre Dollé-Waya, par décret présidentiel diffusé à la radio nationale.

Il a été remplacé par le général à la retraite Ferdinand Bombayéké, qui fut commandant de la garde de l’ancien président Ange-Félix Patassé – renversé par François Bozizé en 2003.

Le général Dollé-Waya, qui était sous-chef d’état-major des armées sous le régime Bozizé, avait été nommé à la tête de l’armée par le président Djotodia après son accession au pouvoir.

Son limogeage, dont les raisons n’ont pas été précisées, survient au lendemain de la reprise des combats dans l’ouest de la Centrafrique, région natale du président déchu François Bozizé, entre ses partisans et les ex-rebelles Séléka dirigés par Michel Djotodia qui ont pris le pouvoir à Bangui fin mars.

Mardi, des partisans armés de l’ex-président Bozizé contrôlaient des villages proches de la ville de Bossangoa (ouest) où des combats ont fait au moins une soixantaine de morts depuis ce week-end, selon des sources militaires.

Ces derniers affrontements aggravent une situation sécuritaire et humanitaire déjà chaotique depuis la prise du pouvoir par le Séléka dont les combattants sont accusés d’exactions, de violences et de pillages à répétition contre la population.

(Avec l’AFP)