Centrafrique: C’est confirmé, la famille du président Bozizé prise en charge par la RDCongo

Bozize-Bangui-M-pokoLa famille du président centrafricain a été prise en charge en République démocratique du Congo (RDC), a déclaré lundi à l’AFP le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende. La situation de François Bozizé demeure inconnue.

« Une vingtaine de personnes, dont son fils, ont été accueillies et éloignées des frontières conformément aux règles internationales » a précisé M. Mende qui a refusé « pour des raisons de sécurité » de dire où elles avaient été hébergées.

Par ailleurs, au moins treize militaires sud-africains déployés en République centrafricaine ont été tués et 27 blessés dans des combats lors de la prise de la capitale Bangui par les rebelles dimanche, a indiqué Jacob Zuma.

Ces militaires avaient été déployés en janvier en soutien au président François Bozizé et pour tenter de restaurer la paix civile en Centrafrique.

« Un peu plus de 200 de nos soldats ont combattu des bandits animés de mauvaises intentions, mais leurs agissements ne nous ont pas fait renoncer à notre mission de paix et de sécurité », a ajouté le chef de l’Etat sud-africain. Il a précisé que les militaires sud-africains « étaient dans leur base », qu' »ils n’ont attaqué personne » et se sont seulement « défendus ».

Devoir de se défendre

« Nous n’avons pas décidé de nous retirer de Centrafrique, en raison de l’existence d’un accord entre nos pays », a déclaré M. Zuma. « Quand la poussière sera retombée, nous évaluerons si notre présence est encore nécessaire », a-t-il ajouté.

Le commandement sud-africain est depuis lundi matin accusé de ne pas avoir retiré à temps ses hommes de Centrafrique, alors que le gouvernement sud-africain ne pouvait ignorer que la situation s’y détériorait. M. Bozizé avait été brièvement reçu jeudi par M. Zuma à Pretoria.

swissinfo.ch - Swiss Broadcasting Corporation