Zimbabwe: Emmerson Mnangagwa élu président au premier tour, l’opposition rejette les résultats

Zimbabwe: Emmerson Mnangagwa élu président au premier tour, l’opposition rejette les résultats
President Emmerson Mnangagwa addresses an election rally of his ruling ZANU (PF) party in Bindura, Zimbabwe July 7, 2018. REUTERS/Philimon Bulawayo

Le dirigeant zimbabwéen sortant, Emmerson Mnangagwa, ancien bras droit de Robert Mugabe tombé en novembre, a été élu dès le premier tour de la présidentielle avec 50,8 % des suffrages, a annoncé vendredi la commission électorale.

Emmerson Mnangagwa, à la tête du Zimbabwe depuis qu’il a écarté son dirigeant historique Robert Mugabe en novembre dernier, a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle de lundi, un résultat contesté par l’opposition.
Il était plus de minuit lorsque la commission électorale zimbabwéenne a annoncé les derniers résultats, province par province, confirmant qu’Emmerson Mnangagwa avait gagné l’élection présidentielle. L’ancien bras droit de Robert Mugabe « est par conséquent déclaré président élu de la République du Zimbabwe à compter du 3 août », a annoncé la présidente de la commission électorale, Priscilla Chi Gumba en conférence de presse.

L’ancien bras droit de Robert Mugabe, tombé en novembre, a été élu dès le premier tour de la présidentielle, de justesse, avec 50,8% des suffrages contre 44,3% pour l’opposant Nelson Chamisa, a annoncé ce vendredi 3 août la commission électorale.

« Merci Zimbabwe (…). C’est un nouveau départ. Unissons-nous dans la paix, l’unité et l’amour et ensemble construisons un nouveau Zimbabwe pour tous », a lancé Emmerson Mnangagwa sur son compte Twitter. « Même si nous avons été divisés pendant les élections, nous sommes unis dans nos rêves », a-t-il ajouté.

L’opposition conteste la victoire

Emmerson Mnangagwa l’emporte avec une majorité absolue. Il s’est imposé massivement dans les zones rurales notamment mais de si peu que sa victoire va certainement susciter des contestations.

Le parti du leader de l’opposition au Zimbabwe, Nelson Chamisa, vaincu à la présidentielle, a annoncé son rejet des résultats de l’élection et son intention de porter l’affaire en justice.

«  Ils (les résultats) sont faux, ils ne sont pas authentiques, nous les rejetons  », a déclaré à l’AFP le porte-parole du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), Morgan Komichi, ajoutant : «  Nous présenterons cela devant une cour  » de justice.

Nelson Chamisa lui l’a emporté dans les zones urbaines de Bulawayo et Harare. L’opposition zimbabwéenne dénonçait déjà jeudi soir de « faux » résultats et annonaçait que l’affaire serait portée en justice. Quelques heures avant l’annonce des premiers résultats de la présidentielle, le candidat du MDC avait, lors d’une conférence de presse, maintenu qu’il avait remporté l’élection et avait de nouveau accusé la commission électorale de « manipuler » les résultats et avoir des preuves de la fraude. « Laissez la commission publier ses résultats,avait déclaré Nelson Chamisa, nous publierons ensuite les nôtres ». Le leader de l’opposition tiendra une conférence de presse ce vendredi.

Le président est impopulaire, l’armée est impopulaire… la population attendait des changements et malheureusement ils ont réussi à manipuler le vote. Et voilà le résultat ! C’est une grosse déception pour le Zimbabwe, un désastre pour l’économie du pays et un désastre pour les cinq prochaines années
Emmerson Mnangagwa élu, c’est la consternation dans ce bar de Harare où l’opposition est arrivée largement en tête: un reportage de notre envoyée spéciale, Alexandra Brangeon

Mercredi 1er août des heurts entre des partisans de l’opposition et les forces de police ont fait six morts dans les rues de Harare. Depuis, le centre-ville est quadrillé par les forces de l’ordre et la tension persiste dans la capitale, qui était  étrangement désertée de ses habitants jeudi soir, rapporte notre envoyée spéciale, par crainte de nouvelles violences. Dans l’apprès-midi, 16 personnes avaient été arrêtées lors d’une descente de police au quartier général du MDC.

M. Mnangagwa a devancé le leader de l’opposition Nelson Chamisa, qui a obtenu 44,3 % des voix, a annoncé la présidente de la commission Priscilla Chigumba lors d’une conférence de presse à Harare, organisée dans un climat tendu alors que l’armée patrouille la capitale.

Avec Rfi et Reuters