VIIe Jeux de la Francophonie: le Président français François Hollande proclame l’ouverture officielle à Nice

Le président de la République François Hollande a ouvert samedi soir les 7e Jeux de la Francophonie à Nice, des épreuves qui se tiennent tous les quatre ans dans l’année suivant les Jeux Olympiques et qui rassemblent cette année 54 pays.Nice-VII

Dans son allocution François Hollande a rendu hommage en particulier à Abdou Diouf, le secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), ainsi qu’aux présidents ivoirien, sénégalais et libanais, Alassane Ouattara, Macky Sall, et Michel Sleimane, avec qui il venait de s’entretenir.

 Evoquant cette dernière rencontre, il a parlé du Liban, « pays que nous devons protéger, préserver, sauvegarder dans cette région du monde », en référence à la situation au Proche-Orient et en Syrie.

La francophonie, a-t-il ajouté,  » ce sont des valeurs, la liberté d’abord, et aujourd’hui même je n’oublie pas les populations francophones dont les libertés fondamentales sont bafouées et dont la sécurité est menacée. Hier c’était le Mali, aujourd’hui ça peut être la Centrafrique ou la République démocratique du Congo. Partout où un pays francophone voit ses droits bafoués, nous devons, nous les francophones, être les premiers à venir leur apporter notre solidarité ».

Le président de la République était accompagné, place Masséna, dans le centre-ville de Nice, de la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, et de la ministre déléguée chargée de la Francophonie, Yamina Benguigui.
Les Jeux de la Francophonie alternent épreuves sportives et épreuves culturelles.

Sur le plan sportif, les Jeux prévoient des épreuves d’athlétisme et d’handi-athlétisme, de basket-ball féminin, de football masculin, judo, lutte libre, lutte africaine, tennis de table et cyclisme sur route en démonstration.
Parmi les disciplines artistiques retenues: arts de la rue (hip-hop, marionnettes géantes, jonglerie), arts visuels (peinture, sculpture), chanson, conte, danse de création, littérature et photographie.
Un concours de création audiovisuelle aura également lieu

 Le Parisien