VIDEO. Beyoncé et Rihanna dénoncent les meurtres des noirs aux Etats-Unis

VIDEO. Beyoncé et Rihanna dénoncent les meurtres des noirs aux Etats-Unis

video_amerique_noirPlusieurs stars américaines ont publié une vidéo intitulée « 23 façons de vous faire tuer si vous êtes noirs en Amérique ». L’objectif: dénoncer les meurtres de noirs par des policiers et le racisme aux États-Unis.
Beyoncé, Alicia Keys, Rihanna, Jennifer Hudson, Pink, Bono, etc. Toutes ces stars ont un objectif commun: dénoncer les violences policières aux États-Unis et « expliquer pourquoi il est important de prendre des mesures pour soigner le racisme systémique qui jalonne l’histoire américaine ».

Elles ont donc publié une vidéo intitulée « 23 façons de vous faire tuer si vous êtes noirs en Amérique » dans laquelle elles égrainent le nom de nombreuses victimes noires et les raisons absurdes qui ont conduit à leur mort.

« Le temps du changement, c’est maintenant »
« Oublier de signaler un changement de direction [sur la route, NDLR] », « porter un sweat à capuche », « vendre des CDs devant un supermarché », « tenir un faux pistolet dans un parc, dans l’Ohio »… « En d’autres termes, être simplement noir aux États-Unis et faire absolument rien » si ce n’est « ne pas être suffisamment servile », lancent les stars, rappelant autant d’affaires qui ont scandalisé les États-Unis, comme celle de Trayvon Martin, de Tamir Rice et plus récemment d’Alton Sterling, tué la semaine dernière en Louisiane.

« Le temps du changement, c’est maintenant », réclame Alicia Keys à la fin de la vidéo, adressée à Barack Obama et au Congrès américain. « Nous demandons une transformation radicale pour soigner le racisme systémique qui jalonne l’histoire des Etats-Unis et pour faire en sorte que tous les Américains soient égaux en droit pour vivre heureux », ajoute-t-elle avant d’inviter les internautes à se rendre sur leur site http://weareheremovement.com/.

L’EXPRESS