Russie: Un agent de la CIA arrêté à Moscou, l’ambassadeur américain convoqué

Les autorités russes ont arrêté un citoyen américain qu’elles accusent d’avoir tenté de recruter un agent des services de renseignements russes pour le compte de la CIA, rapporte mardi l’agence de presse RIA Novosti. La chaîne de télévision Russia Today (RT), diffuse pour sa part des images de l’arrestation et de ses suites.

michael mcfaul
L’ambassadeur des Etats-Unis en Russie, Michael McFaul, le 4 avril 2013 à Moscou
© AFP/Archives

« L’agent de la CIA Ryan Christopher Fogle, travaillant sous la couverture de troisième secrétaire du département politique de l’ambassade, a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi », a indiqué le FSB (services spéciaux russes, ex-KGB) cité par les agences de presse russes.

« Ont été découverts sur lui des équipements techniques spéciaux, des instructions pour le citoyen russe qu’il voulait enrôler ainsi qu’une importante somme d’argent et des moyens de changer d’apparence », selon la même source. « Le détenu a été amené au FSB et, après les procédures nécessaires, il a été remis à l’ambassade américaine », selon les services russes.

« Ces derniers temps le renseignement américain a tenté à maintes reprises d’enrôler des collaborateurs des forces de l’ordre et des services spéciaux russes », affirme le FSB.

La chaîne RT indique que l’agent américain aurait proposé 100 000 dollars pour un contact préliminaire et un salaire de 1 million de dollar par an pour la fourniture d’informations.

L’AMBASSADEUR AMÉRICAIN CONVOQUÉ

L’ambassade américaine n’a pas réagi. L’ambassadeur Michael McFaul, qui participait à une session de questions-réponses sur Twitter lorsque l’arrestation a été annoncée, a indiqué qu’il ne ferait aucun commentaire. Les autorités russes l’ont ensuite convoqué pour un entretien.

Les relations russo-américaines se sont dégradées depuis le retour au Kremlin pour un troisième mandat de Vladimir Poutine, ancien agent du FSB.

lemonde.fr