Report de la présidentielle en RDC: l’ARP se prononce ce samedi à Bruxelles

Report de la présidentielle en RDC: l’ARP se prononce ce samedi à Bruxelles
Le général Faustin Munene.
Le général Faustin Munene.
Le général Faustin Munene.

L’élection présidentielle en République démocratique du Congo ne pourra être organisée cette année dans les délais prévus par la constitution, selon les dernières déclarations du président Joseph Kabila et du président de la Commission électorale nationale indépendante, Corneille Naanga. Dans cette situation très tendue avec un dialogue national qui ne rassure toujours pas, l’ARP (Armée de Résistance Populaire) du général Faustin Munene donne rendez-vous ce samedi 8 octobre à Bruxelles pour rendre public sa déclaration politique sur la situation de crise en République démocratique du Congo.

En effet, ce mouvement d’opposition politico-militaire organise ce samedi dans la capitale belge une conférence internationale pour ses Cadres de la diaspora ; c’est en marge de ce forum que la déclaration politique très entendue sera prononcée par la direction politique de l’ARP. La presse belge et internationale y est conviée ainsi que des personnalités de différents groupes d’opinion.

Le président Joseph Kabila est arrivé à la fin de son deuxième mandat et ne peut plus briguer un troisième conformément à la constitution congolaise. Depuis le début de l’année, il n’a manifesté aucune volonté d’organiser l’élection présidentielle dans les délais constitutionnels prétextant plusieurs raisons, mais l’opposition congolaise et la communauté internationale voient dans cette manœuvre les intentions cachées de Joseph Kabila à se maintenir au pouvoir au-delà de son mandat normal qui court jusqu’au 20 décembre.

Récemment les manifestations de l’opposition du 19 et 20 septembre pour donner préavis au président Joseph Kabila sortant et à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont été violemment réprimées, faisant ainsi plus de 50 morts selon les autorités et l’Onu et 100 morts selon les organisateurs.