RDC: Tshisekedi opère un vaste chamboulement au sein du commandement de la Police

RDC: Tshisekedi opère un vaste chamboulement au sein du commandement de la Police

Le président congolais Félix Tshisekedi a opéré un vaste remaniement dans le commandement de la police nationale de la République démocratique du Congo, dimanche, plus de 4 ans après son arrivée au pouvoir. Le chef de l’Etat a procédé à la nomination et mise à la retraite de plusieurs officiers de la Police nationale congolaise(PNC). Les noms des officiers concernés sont repris dans une serie d’ordonnances présidentielles, signée le 28 mars et lue samedi 1er avril courant à la Radiotélévision nationale congolaise(RTNC).

Par le biais d’une série d’ordonnances lues à la télévision publique, Benjamin Alonga Boni, actuel vice-gouverneur de la province de l’Ituri, sous état de siège dans le Nord – Est congolais, a été nommé commissaire général de la police.

Le commissaire divisionnaire Raüs Chalwe Munkutu Ngwashi a été nommé vice-gouverneur de la province de l’Ituri et quitte la direction de l’inspection générale de la police nationale.

Sylvano Kasongo a quitté le commandement de la police de la capitale Kinshasa pour le Commissariat général où il a été nommé commissaire général adjoint de la police chargé des opérations et des renseignements.

Le président Tshisekedi a désigné le commissaire divisionnaire adjoint Jean – Bosco Galenga Makongo à la tête de la police à Kinshasa.

Juvenal Ibideko a, quant à lui, été nommé inspecteur général de la police.

Aucune explication n’a été donnée concernant ces nominations. Ce sont les premières nominations au sein de ce corps depuis son arrivée au pouvoir en janvier 2019

Ainsi, Alonga Boni et Mushid Yav Philemon Patience ont été promus au grade de commissaire divisionnaire principal.

Cependant, Alonga Boni est nommé Commissaire général de la PNC. Il remplace à ce poste Amuli Bahigwa Dieudonné, retraité, dans la mêmes serie d’ordonnances, au grade de commissionnaire divisionnaire en chef.

Le commissaire général de la PNC est secondé par les commissaires divisionnaires ci-après:

– Silvano Kasongo, chargé de la police administrative

-Tshibangu Dumbila Elias, chargé de la police judiciaire

-Donda jean Bosco, chargé de l’appui et gestion

Le commissaire divisionnaire principal Alonga Boni occupait jusque-là la fonction de vice-gouverneur de la province, sous état de siège, de l’Ituri.

Du coup, il est remplacé à ce poste par le commissaire divisionnaire Chalwe Ngwashi Raus.

Le Secrétariat permanent du conseil supérieur de  la PNC est désormais patronné par le Commissaire divisionnaire adjoint Kanga Ifunga Jean Remi.

L’Inspection générale est placée sous le commandement du Commissaire divisionnaire Bideko Muhabazi Juvenal, en tant qu’Inspecteur général.

De nouveaux commandants ont été également nommés dans les différentes directions générales et services spécialisés de la Police. C’est notament le commissaire divisionnaire Awashango Vital, nommé directeur général de la Direction générale des écoles et formation.

Au niveau du commandement des commissariats provinciaux de la PNC, sont nommés les commissaires divisionnaires ci-après :

-Galenga Jean Bosco pour la ville de Kinshasa
-Kongolo Kambale Christian au Sud-Kivu
-Mukuna Ntumba Eddy  au Nord-Kivu
-Muhula  Mwenze au Maniema
-Kapend Tshibumb Henry au Bas-Uele
-Nyembo Ngalusha à l’Equateur
-Ondimba Okito dans le Haut-Katanga
-Basa Issaka Léon  dans le Haut- Lomami
-Palanga Nawej dans le Haut- Uele
-Makambo Fidèle au Kasai
-Kabwine  Jhon  au Kasai- Central
-Lukesso Luembi  au Kasaï-Oriental
-Banzenge Jean Bernard dans le Kwango
-Sabiti Abdalah Patrick au Kwilu
-Ilunga Kitenge à Lomami
-Kizumba Carl Lewis au Lualaba
-Karawa Louis Second  dans le Mai-Ndombe
-Yav Mukaya dans la Mongala
-Nzala Ebola Thadée au Nord-Ubangui
-Ekofo Djemba Donatien  au Sankuru
-Kamana Uwimana au Sud-Ubangui
-Wasongolwa Ngana Claude au Tanganyika
-Singa Volo Roger à la Tshopo
-Muteba Kashala au Kongo-Central

Par ailleurs, plusieurs officiers ont été également retraités. Parmi eux figurent Amuli Bahigwa et Bengama Boputa Célestin, retraités respectivement au grade de Commissaire divisionnaire en chef et Commissaire divisionnaire. D’après l’ordonnance présidentielle lue à la RTNC,  cette mise à la retraite est effective depuis le 1er juillet 2022.

(Avec Agences)