RDC: les forces ougandaises prennent le contrôle de Bunagana après le départ du M23

Les forces régionales d’Afrique de l’Est ont repris le contrôle de Bunagana, une ville stratégique de l’est de la République démocratique du Congo (RDC) qui était tenue par les rebelles du Mouvement du 23-Mars (M23) depuis plus de neuf mois, a déclaré lundi 3 avril un porte-parole de la force régionale. Cette ville stratégique de l’est de la République démocratique du Congo était tenue depuis plus de neuf mois par les rebelles du Mouvement du 23-Mars.
Le contingent ougandais de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) s’est officiellement déployé à Bunagana et va établir un point d’appui dans la zone et donner au M23 le temps de partir, a déclaré son porte-parole, le capitaine Kato Ahmad Hassan. « Nous saluons le commandement du M23 pour sa coopération avec le contingent, pour nous avoir accordé un passage sûr et pour nous avoir permis d’occuper Bunagana », a-t-il ajouté.
Le M23 n’a pas répondu aux demandes de commentaires concernant son départ de Bunagana, qui était une exigence clé lors de plusieurs cycles de médiation sur la crise dans l’est de la RDC, où plus de 120 groupes armés se battent pour des terres, du pouvoir, des ressources et, pour certains, pour protéger leur communauté.
Le M23 s’est fait connaître il y a dix ans lorsque ses combattants se sont emparés de Goma, la plus grande ville de l’est de la RDC, à la frontière avec le Rwanda. Il tire son nom d’un accord de paix conclu le 23 mars 2009, qu’il accuse le gouvernement congolais de ne pas appliquer.
« Un processus extrêmement fragile »
Après une décennie de sommeil, le M23 a refait surface fin 2021 et a commencé à s’emparer de territoires. Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir la rébellion et des voix puissantes en Occident soutiennent cette affirmation, que Kigali nie fermement. Au début de l’année, les chefs d’Etat de la région ont demandé un cessez-le-feu immédiat pour toutes les parties et ont sollicité des troupes supplémentaires pour la force régionale envoyée dans l’est de la RDC l’année dernière. Les troupes ougandaises vont maintenant tenter d’obtenir le retrait progressif du M23 des autres zones contrôlées par les rebelles, notamment Kiwanja et Mabenga.
Bunagana est située à seulement 60 km au nord-est de Goma, qui sert également de base pour les organisations d’aide internationale et la mission de maintien de la paix des Nations unies, la Monusco. La ville est proche de la frontière avec l’Ouganda, ce qui en fait un point de transit important pour les marchandises importées en RDC.
Bien que le retrait soit une étape positive, il ne signifie pas une résolution durable du conflit, selon Trupti Agrawal, analyste principal pour l’Afrique de l’Est à l’Economist Intelligence Unit. « Le retrait est un signe de progrès dans les efforts de médiation régionale, mais il s’agit là d’un processus extrêmement fragile », a-t-il déclaré.
(Le MondeAfrique avec AP)