RDC: le Front citoyen lance une campagne de sensibilisation sur la Constitution

Le Front citoyen 2016 a lancé ce vendredi 8 juillet, dans plusieurs grandes villes du pays, une campagne de sensibilisation autour d’articles clés de la Constitution, et notamment ceux verrouillés, comme l’article 220, qui limite le nombre et la durée du mandat présidentiel.
A Kinshasa, Bunia, Goma, Bukavu et Butembo, cette plateforme de la société civile et de partis politiques a pu tenir ses points presse. Le porte-parole du Front citoyen et président de l’Asadho, Me Jean-Claude Katende, explique le message de cette campagne.
Me Jean-Claude Katende: Il y avait un accord, qui est inscrit dans notre Constitution, pour que le président de la République exerce deux mandats de cinq ans chacun et qu’au terme de ces deux mandats, il ne puisse pas se représenter ou rester au pouvoir.
Les points de presse ont pu se tenir partout où ils étaient prévus sauf à Kisangani où la réunion a tourné court avec l’arrivée des services de sécurité. L’un des activistes a été arrêté et serait toujours détenu.
Le maire adjoint de la ville dit ne pas connaître le Front citoyen et ne pas avoir été informé de ce point de presse, même si le Front citoyen avait envoyé une lettre d’information pour annoncer la campagne dont la mairie a bien accusé réception. Il n’a pas été donné plus d’explications pour le moment.
Rfi