RD Congo: rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

RD Congo: rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

Des proches de Joseph Kabila œuvrent pour un rapprochement avec Moïse Katumbi. La communauté de la région du Grand Katanga organisait, ce week-end, un rassemblement à Kinshasa. Officiellement en l’honneur du Premier ministre Sylvestre Ilunga, originaire de la région. Mais il y a aussi été question d’un rapprochement entre l’ex-président Joseph Kabila et Moïse Katumbi, autrefois son allié. Outre le nationalisme de feu Laurent Désiré Kabila, mis en exergue par Albert Yuma, le coordonnateur de la plateforme kabiliste, le rôle joué par son fils, Joseph Kabila, pour l’unité du Katanga, n’est pas des moindres. 

Les proches de l’ancien président Joseph Kabila et de Moïse Katumbi, l’un de ses principaux opposants, se sont dits favorables à une éventuelle réconciliation entre les deux hommes.

Des membres du « clan des Katangais » (ressortissants de l’ex-Katanga) tentent de réconcilier Joseph Kabila, l’ancien président, avec Moïse Katumbi, l’un de ses opposants les plus virulents, rentré au pays en mai. Les deux hommes, qui furent très proches, sont originaires de cette ancienne province.

Selon nos sources, cette initiative émane de caciques du PPRD, le parti de Kabila, dont Katumbi a été membre jusqu’à sa démission, en septembre 2015. Parmi eux, Jean Mbuyu, ex-conseiller spécial de Kabila en matière de sécurité, et Célestin Mbuyu, qui fut gouverneur du Haut-Lomami. A travers cette rencontre des personnalités influentes du Grand Katanga, les organisateurs de cette plateforme ont envisagé le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi pour faire la paix. Et c’est l’ancien conseiller spécial de Kabila, Jean Mbuyu, qui a la charge de faire la médiation, affirme Jeune Afrique.

Le spectre d’un retour en 2023

Si le clan Kabila se montre disposé à discuter, les proches de l’ancien gouverneur du Katanga, eux, semblent méfiants. Ils craignent de se mettre au service de Joseph Kabila pour son retour au pouvoir en 2023.

Des opposants comme Gabriel Kyungu et Jean-Claude Muyambo, ou encore Abraham, le frère de Moïse Katumbi, et tant d’autres informés de ces intentions, ont décliné l’invitation. Pour l’instant, l’ancien gouverneur du Katanga et sa plateforme Ensemble pour le changement œuvrent pour la mise en place d’une opposition démocratique. Ils sont assurés d’obtenir le poste de porte-parole de l’opposition.

(Bakolokongo avec Rfi)