Selon La Libre.be, un journal belge en ligne, l’attestation de diplôme d’un « graduat en marketing et communication » de Félix Tshisekedi est fausse. Le diplôme que l’opposant congolais Félix Tshisekedi a présenté dans le cadre de l’enregistrement de sa candidature à l’élection présidentielle congolaise n’a jamais existé, confirme cet après-midi le cabinet de l’échevine de l’Instruction publique, Faouzia Hariche.

Si le porte-parole de l’échevine nous confirme que Felix Tshisekedi a bien suivi des études secondaires (une filière qui n’existe plus aujourd’hui) au sein de l’Institut des Carrières Commerciales (ICC), il n’a par contre jamais obtenu de graduat en marketing et communication, comme indiqué sur la copie de diplôme qu’il a produite. « Il a commencé ce graduat mais il ne l’a jamais terminé », explique le porte-parole de Mme Hariche. « L’ICC n’a pas fourni ce document et je ne vois pas qui d’autre aurait pu le faire », poursuit-il.

L’ICC est une école supérieure de promotion sociale de la Ville de Bruxelles.

Des rumeurs au sujet de « faux diplômes » de Felix Tshisekedi circulaient depuis des mois et avait déjà agité la campagne présidentielle au Congo. Le titre académique dont s’est prévalu Félix Tshisekedi pour se présenter était-il vrai ? Celui-ci, comme la loi le lui imposait, a en effet déposé devant la Commission électorale nationale indépendante un document attestant l’obtention avec mention « satisfaction » d’un « graduat en marketing et communication ».

C’est La Libre Belgique qui a révélé l’affaire ce matin, en publiant une attestation du « diplôme en marketing et communication » du principal intéressé, qu’il aurait reçu à l’issue de l’année académique 1990-1991 avec mention « satisfaction ».

Ce diplôme, il l’aurait obtenu durant l’année académique 1990-1991 à l’Institut des carrières commerciales (ICC), une école supérieure de promotion sociale relevant de la Ville de Bruxelles.

© DR