Madagascar: la campagne présidentielle est officiellement lancée

La campagne officielle s’ouvre ce mardi 24 septembre pour les 33 candidats à l’élection présidentielle malgache du 25 octobre prochain.madagascar-rajoelina

Des élections censées sortir le pays de la crise politique qui a commencé il y a presque cinq ans. A partir d’aujourd’hui, ils pourront officiellement tenir des meetings et appeler à voter pour eux. En réalité, la campagne a commencé depuis plusieurs semaines déjà.

C’est un début de campagne tout théorique pour plusieurs candidats. Sur les 33 en lice, ils sont une petite dizaine à enchaîner les meetings publics depuis plusieurs semaines et à se dire en « précampagne ». Désormais le rythme va s’intensifier.

Les « poids lourds »

Parmi les «poids lourds», Hery Rajaonarimampianina, le candidat officieux d’Andry Rajoelina. Il était son ministre des Finances pendant quatre ans.

Il y a également Jean-Louis Robinson, le candidat officiel de l’ex-président Marc Ravalomanana. Ce sont deux personnalités peu connues du grand public, mais qui bénéficient de la machine électorale de leurs deux célèbres soutiens.

? A (RE)LIRE : Madagascar: campagne électorale avant l’heure pour les principaux candidats à la présidentielle

Hajo Andrianainarivelo, ancien ministre de l’Aménagement du territoire, déploie aussi de grands moyens et parcourt le pays depuis plusieurs mois. On peut aussi mentionner l’ancien Premier ministre, Camille Vital, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Pierrot Rajaonarivelo, et la fondatrice du jeune parti Vert, Saraha Georget.

Certains étaient déjà candidats en 2006. Roland Ratsiraka, par exemple, qui est le neveu de Didier Ratsiraka. Mais l’ancien président ne soutient pas de candidat.

Parmi les 33, il y a aussi des candidats moins connus et moins fortunés, qui auront aussi à partir d’aujourd’hui leur temps d’antenne sur les médias publics.

RFI