Les Belges ont désormais le passeport le plus puissant du monde

Les Belges ont désormais le passeport le plus puissant du monde

Montre-moi ton passeport, je te dirai qui tu es. C’est un peu la logique de ce classement qui existe depuis quinze ans. La crise sanitaire du Covid-19 bouleverse le classement annuel du « Passport Index ».

Le Covid-19 change la donne. L’an dernier, la Belgique se situait au 6e rang des pays disposant des passeports les plus « puissants » du monde, à savoir ceux donnant l’accès au plus grand nombre de pays. Selon le nouveau classement annuel dévoilé par le Passport Index, les belges sont désormais en tête. Les Belges peuvent se rendre librement (sans visa ou bien avec un visa à l’arrivée) dans 124 pays, relate Capital. Il en est de même pour l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg, la Suisse et l’Irlande. Les résidents de ces pays doivent néanmoins demander un visa pour se rendre dans 74 autres destinations.

Le passeport français, quant à lui, figure parmi les deuxièmes pays les plus puissants, avec la Suède, la Finlande, l’Italie, l’Espagne, le Japon et la Nouvelle-Zélande. Ces passeports permettent de se rendre dans 123 pays (sans visas ou avec un visa à l’arrivée). Les Français peuvent également aller dans 75 autres pays en obtenant un visa préalable.

À noter que les Japonais et les Singapouriens sont les grands « perdants » de la crise sanitaire en termes de tourisme. L’an dernier, ces passeports étaient un véritable sésame, leur permettant de voyager dans 190 pays. Désormais, le Japon figure au deuxième rang et Singapour au 21e rang. Les passeports les moins puissants restent ceux d’Irak, Afghanistan, Syrie, Somalie et Yémen. Les Irakiens et Afghans ne peuvent entrer sans demande de visa préalable que dans 30 pays. Ils doivent avoir un visa avant leur départ pour se rendre dans 168 pays.

(Avec Le Point)